Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
La concertation est clôturée depuis le 20 octobre 2021.
Le 25 mars 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La concertation en quelques chiffres
La concertation a fait l’objet d’une bonne participation du public notamment lors des réunions publiques avec environ 250 personnes présentes. En outre, 2 097 avis ont été recueillis, provenant de 1 909 participants dont 1 471 signataires d’une pétition versée au sein d’un registre papier.
Les principaux thèmes mis en avant
Une majorité des avis s’est exprimée en faveur du transport en commun (pour optimiser et fluidifier la vitesse commerciale de la LIANES 5) et du vélo (par instauration du RCHNS).
Le public a exprimé une forte attente pour la sécurisation des modes doux de déplacement, en réclamant une proposition d’aménagement qui améliore sensiblement les mobilités cyclables, instaure des trottoirs plus larges, et assure la continuité de ces cheminements doux y compris sur les carrefours.
Les avis exprimés ont également mis en exergue l’importance de la végétalisation de cette route, ainsi que du maintien de l’offre de stationnement.
Enfin un grand nombre de participants ont manifesté leur opposition à la création de la voie nouvelle des Deux Esteys.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
La concertation est clôturée depuis le 20 octobre 2021.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2022 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet en prenant en compte les enseignements issus de la concertation et de façon à répondre aux objectifs suivants :
- proposer des infrastructures dédiées au transport en commun (type couloir de bus en site propre) et aux modes actifs (pistes cyclables et trottoirs confortables),
- préserver le stationnement ou à défaut disposer de poches de stationnement à proximité quasi-immédiate de la route de Toulouse,
- intégrer des giratoires pour fluidifier la circulation et faciliter l’insertion sur la voie principale des véhicules qui proviennent des voies sécantes,
- développer la végétalisation et plus particulièrement les plantations d’arbres,
Le Conseil de Bordeaux Métropole s’engage, en réponse aux observations soulevées lors de la concertation, à porter une attention particulière lors des études détaillées :
- à la sécurité des cyclistes dans les couloirs bus, les carrefours et au sein des giratoires,
- au maintien du stationnement, y compris les aires de manutention, tout particulièrement à côté des commerces,
- à la cohabitation des différentes modes de déplacement (modes actifs, transport en commun et voiture) et toute particulièrement pour les plus vulnérables, pour assurer un meilleur équilibre dans le partage de l’espace public,
- aux interfaces avec les projets connexes (ZAC de Toulouse, mutation de l’emprise Robert Piqué, Bahia, aménagement des boulevards).
Enfin compte tenu de la large désapprobation sur la création du barreau des Deux Esteys ainsi que des contraintes réglementaires et environnementales fortes, il est décidé de ne pas réaliser cet aménagement.
Retrouvez les caractéristiques détaillées et les décisions exhaustives dans la délibération.