OIM Bordeaux Aéroparc, requalification des avenues de Mazeau - Touban - Pagnot
Projet
La concertation est clôturée depuis le 26 avril 2024.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 26 septembre 2024.
1/ Bilan quantitatif
a. Réunions publiques
Une première réunion de présentation du programme s’est tenue le 22 novembre 2021 de 17H30 à 19H30 au Pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole. Cette réunion a rassemblé une dizaine de personnes. Elle avait pour objet de présenter le programme et les grandes orientations du projet.
Une seconde réunion de présentation des études préliminaires s’est tenue le 29 mars 2024 de 18H00 à 20H00 à la Grange de Magudas à St-Médard-en-Jalles. Cette réunion a rassemblé une trentaine de personnes. Elle avait pour but de d’échanger sur le projet et de recueillir l’avis du public, notamment sur les différentes variantes proposées sur l’avenue de Pagnot au stade des études préliminaires.
b. Les contributions issues du site internet de la participation de Bordeaux Métropole
Des contributions ont été portées sur le site internet de la participation de Bordeaux Métropole : 13 contributions et 7 réactions de la part de 12 participants.
Sur ces 12 participants, 6 expriment un avis favorable sur l’opportunité du projet et ses objectifs. Les 6 autres apportent des contributions techniques ou remarques aux aménagements proposés notamment sur le schéma de circulation, la géométrie des voies et les traversées cyclables.
2/ Bilan qualitatif
a. Réunions publiques
- Réunion du 22/11/2021 : une unique remarque a été soulevée par les élus présents concernant le planning et l’organisation des différents chantiers du secteur en phase électorale.
- Réunion du 29/03/2024 : des questions ont été posées sur la géométrie des voiries avec une demande de création d’un giratoire au niveau des croisements des avenues Capeyron et Pagnot, une demande de régulation des vitesses excessives notamment des poids lourds ainsi que sur le maintien des places de stationnement. Un autre thème abordé a été celui des mobilités douces avec un questionnement sur un raccord des pistes cyclables jusqu’à Thalès et Dassault. La question du réemploi de matériaux a également été soulevée. Au niveau environnemental, des demandes ont été faites sur le débordement récurrent du Magudas, ainsi que sur le souhait de conserver les arbres existants le long de la rue Pagnot Nord, et également sur la bonne prise en compte de la canalisation d’hydrocarbures. En termes de schéma de circulations, des remarques ont été faites sur les propositions de voies à sens unique et de maintien de la piste cyclable ombragée. Enfin, il a été noté que l’emprise du projet nécessiterait des acquisitions foncières.
b. Les contributions issues du site internet de la participation de Bordeaux Métropole
Les mêmes thèmes que lors de la réunion publique du 29/03/2024 ont été abordées par les contributeurs. Notamment des remarques ont été faites sur la largeur de la chaussée et sur la proposition d’un giratoire à l’intersection Mazeau-Touban. Au sujet du projet de voie verte, les avis sont positifs, une personne demande si les piétons et les cycles pourront emprunter la même voie et certains contributeurs remettent en question la voie verte pour un usage des cycles dans le cadre des trajets domicile-travail. D’autres personnes soulignent également l’importance du raccordement sur l’avenue Marcel Dassault. Des remarques sont soulevées sur les traversées peu sécurisées au débouché des chemins nature et aux intersections, de plus un aménagement pour les piétons est souhaité au niveau du nord de l’avenue Mazeau.
Pour les revêtements de la future voie verte, une alternative à l’enrobé serait appréciée car s’intégrerait mieux dans le périmètre très vert Des remarques sont d’ailleurs émises sur la gêne que les végétaux pourraient engendrés vis-à-vis des cyclistes, ainsi que sur les départs de feu fréquents le long de l’emprise du projet. Enfin, une dernière remarque sur le choix des 2 faisabilités a été faite entre la mise à sens unique d’une partie de Pagnot Nord ou le maintien du double sens de circulation.
c. Réponses apportées
Lorsque cela était possible, des réponses ont été directement apportées à ces questions. Pour les autres, les demandes seront étudiées au cas par cas et une réflexion sera faite pour vérifier leur cohérence avec le projet et leur possibilité de mise en œuvre.
Consulter la délibération et son bilan en annexe.