Gestion de la Jalle de Blanquefort : enquête publique
Projet
L’enquête publique est clôturée depuis le 2 juillet 2021.
Bordeaux Métropole a apporté des précisions et des réponses dans un mémoire en réponse, rendu à la commission d’enquête au mois de juillet 2021.
La commission d’enquête a rendu un avis favorable sur le programme pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort, le 3 août 2021.
Aucun public ne s’est déplacé pour aller à la rencontre des commissaires enquêteurs lors de leurs permanences, cela pouvant s’expliquer par la phase conséquente de concertation qui avait été menée au préalable lors de l’élaboration du plan de gestion de la Jalle de Blanquefort.
Deux observations ont été déposées dans les registres mis à disposition dans les mairies. Elles ne remettent pas en cause le plan de gestion réalisé mais ont permis à Bordeaux Métropole d’effectuer quelques modifications des documents et d’apporter des réponses et précisions.
Une seule observation a été déposée sur le registre dématérialisé du site de la participation, mettant en avant la qualité du projet. D’autres observations qui ont un lien avec les cours d’eau et les milieux aquatiques y ont été déposées dans le cadre de l’enquête publique du Parc des Jalles, auxquelles Bordeaux Métropole a également apporté des réponses. Il s’agit notamment de la question de la gouvernance, avec l’absence d’actions, dans la DIG, sur les cours d’eau traversant la commune de Saint-Jean-d’Illac, hors métropole.
Consultez les observations du public, de la commission d’enquête et les réponses apportées par Bordeaux Métropole :
- le mémoire en réponse de Bordeaux Métropole ;
- le rapport et les conclusions de la Commission d’enquête.
L’enquête publique est clôturée depuis le 02 juillet 2021.
Bordeaux Métropole, suite à la transmission du rapport et des conclusions de la commission d’enquête aux services de l’Etat, est dans l’attente de la prise de l’arrêté statuant le caractère d’intérêt général de ce plan d’actions.
La Préfecture de la Gironde pourra statuer par arrêté sur le caractère d’intérêt général du plan pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort et les actions pourront être menées par Bordeaux Métropole.