Modification du PLU pour améliorer notre cadre de vie.
Agissons sur la densité de la population et sa mobilité.
CARBON-BLANC :11e modification du PLU 3.1
Lavoisier
Densité de la population :
La plus petite commune des 28 de la Métropole mais dans le peloton de tête de la densité évaluée à 2.110 h/km2 : stop à la course aux programmes immobiliers des promotteurs !
Sur la commune :
Rue Jean Jaurés, classer en zone naturelle et forestière la parcelle boisée de la propriété Martres
Avenue Austin Conte, préemption par la commune du terrain libéré par le groupe d’Intermarché « Les Mousquetaires » et convoité par une société immobilière.
Rue Pasteur, la parcelle Lacoste doit rester propriété de la commune.
Rue des Futaies, la parcelle du Faisan à conserver en zone équipement sportif et loisir.
Avenue La Fontaine, elle dessert une zone pavillonnaire à grande superficie des parcelles et donc une zone à protéger des grands ensembles immobiliers levier de l’augmentation de la densité.
Etudiants, réserver une parcelle pour la construction de logements étudiant
Agir sur le contrôle de la densité c’est gérer la mobilité.
Mobilité.
La situation géographique de la commune la place sur le « goulet » du pont d’Aquitaine, de l’itinéraire vers le pont F. Miterrand, vers l’Avenue de Bordeaux et le Pont Chaban Delmas via le quai de Brazza .Conséquence : paralysie des déplacements, mobilité en berne.
Nécessité de reprendre le détournemen tde l’axe Nord/Sud pour le trafic en transit.
Le tram A depuis La Gardette est en voie de saturation : le relais passe par les TER plus cadencés desservant Bassens, Ste Eulalie Carbon-Blanc entre autres.
D’autres possibilités ferroviaires existent : la ligne Ambés/ Bassens actuellement en exploitation fret
peut assurer un service voyageur moyennant des transformations techniques.
Ces gares doivent faire l’objet d’aménagement de stationnement et de correspondances par bus pour les rendre exploitables et désirables.
La halte fluviale du Bat3 de Lormont est accessible par le 31, 92 et 7 et les deux roues. Un parc relais à cette halte ou au quai Français origine du 31 qui dessert les facultés de Pessac Talence la rendrait plus accessible.
Nécessité d’une liaison ferroviaire circulaire reliant les communes de banlieues Rive droite et Gauche en connexion avec les transports existants : tram, bus, Bat3 afin d’ éviter le passage obligé en centre ville et gain de places dans les trams surchargés.
Desserte du campus par le tram B fiable sur la totalité du trajet : nombreuses coupures entre St Nicolas (Bordeaux) et Peixotto (Talence)
Gérer la mobilité par un transport en commun accepté pour son efficacité sert la diminution d ‘émission de gaz à effet de serre.
L’objectif de la Métrople « un Million d’habitants » ?
En un temps récent l’attrait de Bordeaux a joué sur l’arrivée du primo-habitant devenant le primo-accédant : Bordeaux victime de son succès diront certains pour cacher le « victime de notre imprévoyance » en matière de mobilité liée aux logements
Néau Pierre
Partager