11e modification du PLU 3.1 : modifions le PLU pour améliorer notre cadre de vie, agissons sur le climat !
Projet
Modification du PLU pour
Modification du PLU pour améliorer notre cadre de vie.
Agissons sur la densité de la population et sa mobilité.
CARBON-BLANCÂ :11e modification du PLU 3.1
Lavoisier
Densité de la population :
La plus petite commune des 28 de la MĂ©tropole mais dans le peloton de tĂȘte de la densitĂ© Ă©valuĂ©e Ă 2.110 h/km2 : stop Ă la course aux programmes immobiliers des promotteurs !
Sur la commune :
Rue Jean Jaurés, classer en zone naturelle et forestiÚre la parcelle boisée de la propriété Martres
Avenue Austin Conte, prĂ©emption par la commune du terrain libĂ©rĂ© par le groupe dâIntermarchĂ© « Les Mousquetaires » et convoitĂ© par une sociĂ©tĂ© immobiliĂšre.
Rue Pasteur, la parcelle Lacoste doit rester propriété de la commune.
Rue des Futaies, la parcelle du Faisan Ă conserver en zone Ă©quipement sportif et loisir.
Avenue La Fontaine, elle dessert une zone pavillonnaire Ă grande superficie des parcelles et donc une zone Ă protĂ©ger des grands ensembles immobiliers levier de lâaugmentation de la densitĂ©.
Etudiants, réserver une parcelle pour la construction de logements étudiant
Agir sur le contrĂŽle de la densitĂ© câest gĂ©rer la mobilitĂ©.
Mobilité.
La situation gĂ©ographique de la commune la place sur le « goulet » du pont dâAquitaine, de lâitinĂ©raire vers le pont F. Miterrand, vers lâAvenue de Bordeaux et le Pont Chaban Delmas via le quai de Brazza .ConsĂ©quence : paralysie des dĂ©placements, mobilitĂ© en berne.
NĂ©cessitĂ©Â de reprendre le dĂ©tournemen tde lâaxe Nord/Sud pour le trafic en transit.
Le tram A depuis La Gardette est en voie de saturation : le relais passe par les TER plus cadencés desservant Bassens, Ste Eulalie Carbon-Blanc entre autres.
Dâautres possibilitĂ©s ferroviaires existent : la ligne AmbĂ©s/ Bassens actuellement en exploitation fret
peut assurer un service voyageur moyennant des transformations techniques.
Ces gares doivent faire lâobjet dâamĂ©nagement de stationnement et de correspondances par bus pour les rendre exploitables et dĂ©sirables.
La halte fluviale du Bat3 de Lormont est accessible par le 31, 92 et 7 et les deux roues. Un parc relais à cette halte ou au quai Français origine du 31 qui dessert les facultés de Pessac Talence la rendrait plus accessible.
NĂ©cessitĂ© dâune liaison ferroviaire circulaire reliant les communes de banlieues Rive droite et Gauche en connexion avec les transports existants : tram, bus, Bat3 afin dâ Ă©viter le passage obligĂ© en centre ville et gain de places dans les trams surchargĂ©s.
Desserte du campus par le tram B fiable sur la totalité du trajet : nombreuses coupures entre St Nicolas (Bordeaux) et Peixotto (Talence)
GĂ©rer la mobilitĂ© par un transport en commun acceptĂ© pour son efficacitĂ© sert la diminution d âĂ©mission de gaz Ă effet de serre.
Lâobjectif de la MĂ©trople « un Million dâhabitants » ?
En un temps rĂ©cent lâattrait de Bordeaux a jouĂ© sur lâarrivĂ©e du primo-habitant devenant le primo-accĂ©dant : Bordeaux victime de son succĂšs diront certains pour cacher le « victime de notre imprĂ©voyance » en matiĂšre de mobilitĂ© liĂ©e aux logements
NĂ©au Pierre
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...