11e modification du PLU 3.1 : modifions le PLU pour améliorer notre cadre de vie, agissons sur le climat !
Projet
La ville de Parempuyre
La ville de Parempuyre urbanise depuis plusieurs années à travers de nombreux projets locatifs.
Conscient de la nécessité d’atteindre les 25% de logements sociaux affichés aux décrets 2020-1006 du 06 aout 2020, il convient toutefois de prendre en compte la spécificité de cette commune avec la présence d’une étendue importante de champ et de marais.
La densification à outrance du centre-ville se traduit par une démolition des habitats/patrimoine typiques en pierre de taille et à la disparition des jardins privés au profits de bâtiments disgracieux et de stationnements qui le sont tout autant.
La réflexion des promoteurs sur une place par logement conduit à des stationnements anarchiques sur la voie publique engendrant des risques pour les enfants et les personnes fragiles se déplaçant en mode doux.
Même si la commune a construit des infrastructures d’accueil pour les enfants, les aménagements urbains n’ont pas suivi.
Le trafic de véhicules routiers (VL et PL) a fortement augmenté et engendre des nuisances sonores ainsi qu'une pollution de l’air.
En complément, un projet commun avec la commune de Blanquefort pour permettre la déviation des PL est également nécessaire afin de sécuriser les axes de la commune.
Dès lors que le trafic sera réduit sur les axes principaux, une réflexion globale à l’échelle de la commune devrait être menée afin de créer de véritables itinéraires de déplacement doux ou des zones de circulation à vitesse réduite (30 ou 20Km/h).
Un autre point à mettre en avant est le manque de préservation des espaces naturels en raison de l’importante urbanisation de la commune de Parempuyre.
Il est fondamental de préserver les derniers espaces naturels dans le centre ville, notamment les zones UM 312AP309 – 312AP313 – 312AP266 -312 AP267- 312 AP 269- 312 AR 131.
Des projets en lien avec les nouveaux objectifs du PLU pourraient être facilement mis en œuvre sur ces parcelles, par exemple, des jardins partagés et éducatifs (situés à proximité des écoles), forêt urbaine ou encore un parc favorisant l’apprentissage et la pédagogie dans le domaine de l’environnement.
Ces parcelles pourraient être le nouveau "poumon vert" de la ville et facilement accessibles à l’ensemble des habitants, voir un espace de rencontre intergénérationnel.
Ces propositions seraient un réel défi permettant alors un changement véritable d’aménagement urbain de la commune de Parempuyre.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...