Bonjour,
je me permets de donner mon avis concernant la révision du PLU suite à un échange ce jour avec un de vos agents (M. Jean Pierre Gabas).
Nous avons échangé au sujet de l'imperméabilisation des sols. il n'a indiqué que les terrasses et autres revêtements perméables (terrasse bois, revêtements sur plots) ne sont ou ne seront plus pris en compte dans les surfaces pleines terres.
cela me parait difficilement tenable compte tenu de la nature et la taille des jardins sur l'espace urbain qu'est Bordeaux métropole.
De plus, il semble que 2 amalgames se font entre les surfaces perméables et les surfaces végétalisés
En effet il est très facile de végétaliser des surfaces verticales ( murs, clôtures, ...) afin d'apporter plus de végétation et ainsi compenser les surfaces de revêtements (tout en les obligeants perméables) et ainsi gagner sur les 2 tableaux : sols perméables + végétation.
Une autre sujet qui revient souvent : la règles des arbres de plus de 2 m à 2 m de la limite. Cette règles est intenables sur des jardins d'Echoppe du fait de leur dimensions et surfaces. (arbre en plein milieu du jardin, sans intérêt esthétique et pratique et donc sans intérêt pour le résident)
Est ce qu'une règle spécifique à l'échelle de la métropole pourrait être appliqué (en complément des règles d'urbanisme national) : autorisation des arbres palissés, arbres fastigiés, sélection d'essences à faible développement à inscrire au PLU ... et bien sur en concertation avec le voisin en mitoyenneté.
Enfin, il semble que la métropole a la volonté de planter 1 millions d'arbres (mail du 10/05/21 via un appel à mécénat)
je souhaite faire remarquer que nous avions jusqu'en 2020 une autorisation de stationnement de nos véhicules avec abonnement qui nous a été refusé en 2021. Je tiens à faire souligner qu'il est impossible de réaliser des plantations en milieux ,urbains sans pouvoir stationner. c'est possible pour des grands chantiers ... mais les jardin privatifs participent aussi à la végétalisation de l'espace de la métropole Bordelaise d'autant plus de la spécificité des "ilots" et des échoppes Bordelaises. Ces espaces ne doivent pas être mis de coté de l'objectif 1 millions d'arbres
Notre entreprise (Jardin d'échoppe) est spécialisée dans l'aménagement de ces jardins depuis 2018. La politique et la volonté de notre de notre entreprise est très végétale : nous apportons plus de végétation dans nos jardins que nous en supprimons cependant en les répartissant de façon plus "logique et pratique"
je serais ravi d'en discuter avec une personne chargée de la rédaction du PLU (et des stationnements ..)
Arnaud PELLETIER
06 45 03 52 42
a. pelletier@jardindechoppe.fr
Partager