11e modification du PLU 3.1 : modifions le PLU pour améliorer notre cadre de vie, agissons sur le climat !
Projet
Je vis Ă Cenon depuis
Je vis à Cenon depuis maintenant 11 ans. La rive droite est la mal-aimée de Bordeaux mais Cenon, malgré la densité la plus importante de Bordeaux métropole, avait des espaces verts encore accessibles, quelques quartiers préservés de la bétonisation, des quartiers résidentiels permettant une mixité sociale.
Le dernier PLU a tout changé. Il a laissé le champ libre aux promoteurs, les immeubles ont poussés partout faisant fi de la logique des quartiers, certains immeubles poussant au milieu de quartier de maisons.
L’objectif d’1 million d’habitants à Bordeaux Métropole ne tenait pas compte de la logique écologique et humaine. L’enjeu était économique. Je suis conscient que le territoire se développe, que la ville s’étale et que des logements plus denses sont surement nécessaires. Mais sachons préserver un peu l’histoire, les constructions en pierre qui restent encore. Le centre-ville de Bordeaux reste intouchable mais les banlieues souffrent. La majorité de Bordeaux Métropole se situe en banlieue et c’est elle qui fait vivre la région.
Enfin, je crois que certains projets comme les bassins à flot ou Belcier ne sont pas pensés comme des lieux de vie. On entasse des immeubles pensant qu’une vie de quartier va apparaitre. Mais Bordeaux et la métropole perd son âme à construire si vite et l’exemple du quartier Mériadeck aurait dû nous apprendre des erreurs du passé.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...