Expérimentation d’aménagements cyclables à Bordeaux
Projet
La consultation est clôturée depuis le 30 septembre 2021.
L’expérimentation des aménagements cyclables sur le cours de la Somme, la rue de Bègles et la route de Toulouse, à Bordeaux, entre novembre 2020 et fin septembre 2021 a été analysée au regard des retours des usagers et riverains, recueillis à travers plusieurs instances, et sur la base également de comptages de véhicules :
- Trois réunions d’échanges et d’informations ont eu lieu en octobre 2020, avant le démarrage de l’expérimentation, et ont permis de réunir à chaque fois entre 30 et 60 personnes. En raison du contexte sanitaire et de la limitation de la jauge des salles, deux des réunions ont été diffusées en direct sur le facebook de la Mairie de quartier Nansouty-Saint Genès.
- Le questionnaire en ligne sur le site de la participation de Bordeaux Métropole, ainsi que les questionnaires papier disponibles dans les mairies de quartier, ont permis de recueillir l’avis de 1158 personnes. Une centaine de mails, 3 pétitions ont également été analysés.
- Une enquête sur le cours de la Somme et la rue de Bègles a recueilli 151 interviews de cyclistes en juin 2021.
- Enfin, quatre campagnes de comptages véhicules et vélos ont été commandées et analysées sur l’ensemble du quartier (juin 2020, novembre 2020, janvier 2021 et septembre 2021).
Parmi les retours des usagers et riverains, il est revenu à de nombreuses reprises la demande de mieux sécuriser les itinéraires vélos et de traiter les discontinuités cyclables, de limiter la vitesse à 30 km/h, de modifier certains sens de circulation autour des rues mises en sens unique pour faciliter les itinéraires en voiture, d’ajouter des ralentisseurs sur plusieurs axes.
Un grand nombre d’avis a demandé la remise en double sens pour les voitures de la rue de Bègles, dans la section entre la rue Pelleport ou la rue Malbec, et la rue Amédée Saint Germain.
L’expérimentation sur cette portion de la rue a été rendue compliquée par des chantiers alentours mais également par un phénomène de report de la circulation sur des voies résidentielles non adaptées à l’augmentation de leur trafic.
Consulter le bilan détaillé.
Après analyse des comptages, des avis, courriers et questionnaires, il a été décidé de maintenir les bandes cyclables du cours de la Somme entre la place Nansouty, le boulevard et sur la route de Toulouse, tout en engageant dores et déjà des études et travaux pour l’amélioration de leur sécurité et leur continuité.
- Bordeaux Métropole a programmé une étude sur l’ensemble du cours de la Somme, de même que sur la route de Toulouse (de Bordeaux à Villenave d’Ornon) une consultation a eu lieu récemment sur le site de Bordeaux Métropole pour le devenir de cet axe intercommunal.
- Sur le cours de la Somme, entre les places de la Victoire et Nansouty, le couloir bus vélo sera pérennisé fin mars, dans le sens vers le centre de Bordeaux, et le sens unique voitures maintenu vers la place Nansouty.
- Rue de Bègles, la section entre les rues Malbec et Amédée Saint Germain a été remise à double sens pour les voitures fin 2021. Il a été convenu avec les habitants du quartier de réfléchir collectivement sur le plan de circulation et l’aménagement d’une continuité cyclable jusqu’à la barrière de Bègles. Un délai de 2 ans a été annoncé pour aboutir à un nouveau plan de circulation sur ce secteur.
- Pour le reste de la rue de Bègles, entre la rue Malbec et le cours de l’Yser, le couloir bus vers la barrière de Bègles est maintenu et la mise en place de la signalisation définitive sera effective fin mars 2022.