Bordeaux Inno Campus « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE »
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Ce projet, dans son ensemble me paraît être une bonne chose.
Oui il faut faire évoluer une partie du quartier de Saige, la résidence Formanoir, puisqu'il est bien question de celle dans ce projet.
Le quartier de Saige, qui s’étend au delà de la rocade, n'est enclavé que par celle ci.
Ouvrir la résidence Formanoir en son milieu, reviendrait à faire un bond de 30 ans en arrière. Si les routes avaient été coupé pour éviter la traversée de la résidence vers la fac, c'est parce que celles ci étaient particulièrement accidentogène.
Il existe d'autres moyens pour désenclaver Formanoir. Des idées qui ont d'ailleurs été soumis à Mr Raynal, maire de Pessac, durant les ateliers mis en place par le Conseil citoyen. Bien évidemment, aucunes d'entre elles n'ont trouver grâce à ses yeux !
Ensuite, on nous parle dé-densification par la destruction de 465 logements.
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
comment peut on penser à détruire autant de logements en parfait état à une époque ou il y a de plus en plus de sans-abris et que la métropole croule sous les demandes (42 000 demandes en souffrances.!)
Comment cela pourrait être possible lorsque l'on prévoit de construire plus de 450 logements privé (exit le logements HLM) au 64 avenue de Saige, sur le quartier de Sardine sud, ainsi que sur le pontet sud. Sans oublier les nombreuses constructions prévus sur les différents parking de Formanoir (voir COPIL définitif du 26/06/2019).
Contrairement à ce que Mr Raynal avancé dans son discourt du 27 Novembre 2020 au conseil métropolitain, les logements situés dans les tours ne sont ABSOLUEMENT PAS insalubres. Alors je veux bien croire que celui ci n'y mettrait ses enfants. En même temps, quels sont ses références en matière de logements locatifs (privés et publics). ?
S'il y a des voies d'eaux, des moisissures sur les murs, infiltrations, manque de chauffage et autres signes d'insalubrité, ce n'est pas dans les tours qu'ils se situent. Mais dans les bâtiments bas. !
Et la solution est peut être là.
Au lieu de détruire les 3 tours qui longent la rue des fuchsias pour aménager une coulée verte, pourquoi ne pas prendre sur les bâtiments bas. ?
Cela permettrait de sauver un grand nombre de logements tout en donnant à Mr Raynal sa fameuse coulée verte.
FORMANOIR :
c'est plus de 90 ethnies différentes.
Loin d'être un ghetto (là encore Mr Raynal ne sort pas souvent de sa villa pour venir dans nos maisons), cette résidence est d'une richesse incroyable. Des pays en guerre sont représentés au sein de cette résidence et vivent en parfaite harmonie.
Il fut un temps ou, au lieu de vouloir intégrer les gens en leur apprenant nos cultures, ils venaient partager la leur.
Car c'est ce qui fait la RICHESSE de cette résidence. Et pour nos enfants cela est une chance qu'ils ne trouveront nulle-part ailleurs. !
La différence n'est pas une tare, bien au contraire.
Je suis née à Formanoir et j'y ai passée toute mon enfance. Dans la vie de tous les jours, elle m'a beaucoup appris. Et notamment la tolérance, le partage, l'entraide. J'y ai appris la géographie en parlant avec mes amis de leurs pays d'origine, leur culture, les différentes religions sans endoctrinement. J'y ai appris la biologie en cherchant pourquoi certains étaient noirs, d'autres plus clairs et d'autre complément blancs. Dans notre cité et dans bien d'autre, le rapport à la race n'existait pas. Le terme « communautarisme » vient des personnes ayant fait des étudiants et n'ayant jamais vécu dans un tel environnement. !
D'autre part, la proximité avec le parc de Bersol, la rocade et les nombreux transports en commun font de ce quartier une chance supplémentaire pour ses habitants de retrouver un emploi. Encore faut il que la ville et la métropole fassent le nécessaire pour redonner au parc de Bersol le plein emploi qu'il avait autrefois.
Il ne faut pas oublier que la résidence Formanoir a été construite pour accueillir les employés de la zone de Bersol nouvellement construire.
D’ailleurs, cela fait parti du projet de Mr Raynal.
Mais pourquoi vouloir créer une tour dédié aux entreprises alors que le parc de Bersol est là pour ça. ?
Et avec le BHNS l’accès à cette zone depuis Mérignac sera d'autant plus facilité.
Concernant la loi SRU. La ville de Pessac a sur son territoire une grand partie de la Faculté de Bordeaux Montaigne. De ce fait, elle bénéficie d'un grand nombre de logements étudiants.
Si son SRU est effectivement d'environ 32%, le nombre réel de logements sociaux familiales et d'à peine 18%.
Dans les constructions effectuées ces dernières années le nombre de logements sociaux n'a été dirigé que vers les étudiants. Et même pire, les promoteurs installent ces logements en bord des constructions pour servir d'isolation phonique aux autres logements (privé). Cela est notamment visible dans les constructions effectuées en bord de rocade ou de voies ferrés.
Qu'allons nous devenir. ? Nous les familles. ?
Mr Raynal nous assure que ceux qui souhaiteront rester dans la résidence le pourront.
Nous sommes, contrairement à certains dires, nombreux à vouloir rester. Mais il n'y aura pas de logements pour tout le monde. Les logements promis par Mr Raynal, n'existent pas. Et s'il est vrai que certains souhaitent quitter les tours, ils n'en souhaitent pas pour autant quitter le quartier.
Depuis 2016, la ville de Pessac a littéralement abandonné la résidence Formanoir.
Les routes sont complètements déformés,
les panneaux de signalisations disparus et non remplacés,
Le marquage au sol tels les passages piétons n'existent, pour ainsi dire quasiment plus, sans compter ceux qui ne mènent nul pas. !
Seulement 3 places de stationnement handicap sur l'ensemble de la résidence ont été repeintes
les forces de l'ordre sont inexistantes. Les stationnements irréguliers (bouches d’incendie, passages piétons, trottoirs, bateaux pour les personnes à mobilité réduites....) ont de beaux jours devant eux. !
Et si comme le dit Mr Raynal, il existe sur la résidence des cellules sous-jacente de trafiquant de drogue, pourquoi personne n'intervient. ?!
Tout cela pour dire que si quelqu'un avait voulu rendre cette résidence inhospitalière, il ne s'en serait pas pris autrement. !
Pour finir, je vous propose de prendre contact avec des associations ou/et des habitants, indépendants de la mairie (qui ne vivent pas des subventions de celle ci) et de voir cette résidence comme vous ne l'aurez jamais vu autrement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...