Abrogation de plans d’alignement à Bordeaux – Secteur Saget/Paludate
Projet
Faire évoluer la ville et
Faire évoluer la ville et requalifier ces trois zones/parcelles sera un progrès tant elles sont dégradées. Mais en prêtant attention aux questions suivantes svp :
3.21 - Amétis : 2 rues privatisées (Morin et début de rue Son-Tay) au profit de promoteurs
-> quelle compensation en passages-espaces publics (et non pas en passages privés avec digiphones et codes d'accès réservés aux seuls habitants - ghettos pour propriétaires)
-> quel travail urbain pour réduire la circulation automobile dans les rues -au tissu étroit- qui resteront (rue Cambon, des Impasses, pont en U, rue Bach-Ninh et du Commerce -qui n'a plus d'accès réglementé, et voit les immeubles et parkings privés fleurir !...), surtout avec l'arrivée de nombreux nouveaux habitants ou salariés, leurs voitures et leurs places de parking (vs. des enfants et des piétons)
-> quel projet pour le pont en U et son rond-point (élargi ?!...) qui, par leurs espaces, peuvent ménager des espaces publics de vie et des circulations douces de grande valeur s'ils résistent à la pression foncière et sont bien requalifiés
-> avec la rue Morin déclassée, le pont en U risque beaucoup d'être "écrasé" par des dos (puisque regardant vers l'Ouest-rue Cambon-, le soleil et le quartier d'échoppes) d'immeubles qui seront très ou trop hauts au lieu de coïncider avec son dénivelé puis avec le RdC du son rond-point, bordé de bâtiment en RdC ou R+1 maximum
-> cette nouvelle parcelle privée/privatisée risque de renforcer encore plus l'encerclement du vieux Belcier et ses échoppes, cerné par des constructions trop hautes (par souci de rentabilité maximum des promoteurs), sans harmonie avec l'"horizon de Belcier" et obstruant les points de vue
Tout dépendra donc du projet architectural "Amétis", et aussi-surtout du projet d'Euratlantique ici, urbain et public, d'espaces et de mobilités pensées et adaptées, d'abord pour le pont en U (qui devient de plus en plus routier, et risque d'être très écrasé) et pour son rond-point bien dégagé, et aux belles proportions, mais où tout reste à faire....
3.1 - Guyart : 1 rue privatisée au profit de promoteurs (mais résorbant les violences et trafics induits par "La Plage", on l'espère)
-> quelle compensation en passages-espaces publics (et non pas en passages privés avec digiphones et codes d'accès réservés aux seuls habitants - ghettos pour propriétaires)
-> quel travail urbain pour garantir la sécurité dans les rues (boyaux...) Cabanac, Richard, Bach-Ninh (surtout que Morin et Son Tay auront disparu !!!), du Commerce et Bobillot, alors que ces parcelles amèneront de nombreux nouveaux habitants ou salariés, avec leurs voitures (cf. nombreux nouveaux parkings privés en RdC voire en sous-sols) vs. des enfants, des piétons, et de la ville à vivre entre le vieux Belcier et les quais
-> le dossier parle de placettes : où, comment, pour qui et pourquoi ? (et pourquoi ne pas qualifier en priorité le rond-point au débouché du pont en U en place, idéalement en l'élargissant jusqu'à la rue des impasses !... pour ouvrir au vieux Belcier plutôt que d'élever encore et toujours à R+6 voire R+9 en rentabilisant au maximum)
-> cette nouvelle parcelle risque d'encercler encore plus les quelques échoppes qui restent rue Bobillot, et préservent un minimum de ciel et d'humanité face aux constructions nouvelles
Tout dépendra donc du projet architectural "Guyart" et aussi (surtout) du projet d'Euratlantique, urbain, public, d'espaces et de mobilités pensées et adaptées, notamment vers la gare via rue terres de Bordes mais aussi par rapport au vieux Belcier et au pont en U (cf. Bach-Ninh, que les automobilistes utilisent sans cesse à double sens au mépris de la loi, et rue du Commerce, qui n'a plus d'accès règlementé - et mène à beaucoup -trop ?- de parkings)
1.1 à 1.6 - Saget : la "rue bordelaise" ne pourra qu'apporter du mieux par rapport à cette zone en friche, surtout si elle ne se vend pas qu'à des chaînes et enseignes franchisées, si elle ne privatise (et n' "américanise") pas exagérément l'espace public (la ville européenne a ses qualités propres, autour de places publiques -comme Ferdinand Buisson à Belcier- plutôt que de shopping malls)
-> et pourquoi maintenir sur ces parcelles le seul immeuble du Ibis quai de Paludate, qui n'a aucune qualité architecturale et esthétique ?...
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