Carrefour Cantinolle, Avenue du MĂ©doc : Deux amĂ©nagements dâimportance
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Je n'ai pas de réel avis sur les différents scénarios concernant le carrefour de la Cantinolle, si ce n'est que je trouve une trÚs mauvaise idée de permettre un "shunt" au niveau de la ferme. Ce sera une zone qui permettra des accélérations inutiles et coupera la voie cyclable qui n'est déjà pas trÚs sécurisante à ce niveau.
Concernant le carrefour de la Cantinolle toujours, je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt de proposer de nouvelles places de parking Ă proximitĂ© de la station service. Il s'agit actuellement d'un espace vert, pourquoi le changer ? Cela ne permet d'accĂ©der Ă aucun commerce et ce sera donc uniquement de l'espace perdu vouĂ© Ă stocker des voitures.
Concernant les amĂ©nagements cyclables, je trouve que c'est une trĂšs mauvaise idĂ©e de choisir une "voie partagĂ©e piĂ©tons/cycles" au dĂ©triment de 2 zones distinctes. La cohabitation piĂ©ton/cycliste ne se passe jamais bien notamment sur cet axe empruntĂ© pour se rendre et revenir de son lieu de travail donc hors d'un contexte de loisir/balade. J'aurai trouvĂ© prĂ©fĂ©rable de trouver une vraie piste cyclable Ă©quipĂ©e d'un enrobĂ© comme sur la chaussĂ©e motorisĂ©e, bien sĂ©parĂ©e de la chausĂ©e motorisĂ©e et isolĂ© d'un trottoir dĂ©diĂ© au piĂ©tons. Cette piste pourrait ĂȘtre bi-directionnelle ou se trouver de part et d'autre des chaussĂ©es motorisĂ©es mais elle doit ĂȘtre propre aux cyclistes comme le trottoir doit ĂȘtre propre aux piĂ©tons et dĂ©barrassĂ© des stationnements sauvages.
Au regard de l'ensemble des plans, je n'ai pas l'impression que les voies partagĂ©es soient prioritaires aux intersections et c'est bien domage. La situation actuelle, pour les cyclistes, est assez dangereuse mais prĂ©sente l'avantage d'ĂȘtre continue ce qui ne sera absolument pas le cas dans vos propositions sur l'ensemble du tracĂ© de la Cantinolle vers la rocade. A ce jour un parcours Cantinolle/Rocade ou Rocade/Cantinolle est soumis aux mĂȘmes ralentissements que les vĂ©hicules motorisĂ©s au niveau des carrefours Ă feu. Dans les diffĂ©rentes propositions les zones oĂč les cyclistes vont devoir ralentir voire s'arrĂȘter seront plus nombreuses alors que ce ne sera pas le cas des motorisĂ©s. Les mobilitĂ©s douces sont donc clairement pĂ©nalisĂ©es ici.
Globalement, je pense que tout ce réaménagement est une excellente chose mais la part consacrée aux mobilités douces est un peu trop timide et pas considérée réellement comme du déplacement efficace mais plus comme de la balade ou de l'appoint.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...