Carrefour Cantinolle, Avenue du Médoc : Deux aménagements d’importance
Projet
Dans l'ensemble, le projet
Dans l'ensemble, le projet assez bien pensé, tous les moyens de déplacements s'y retrouvent, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
- Pour le carrefour de Cantinolle, j'opterai pour le giratoire circulaire. Le carrefour actuel est très complexe, il faut le simplifier au maximum. L'option circulaire permet surtout de garder des aménagements autour, dont un parking. On perd donc moins de terrain au centre de l'anneau. D'ailleurs, il faudra que toutes les giratoires du projet reçoivent une œuvre d'art et/ou un aménagement paysager (pas comme les giratoires de la route de Lacanau...). La contre-allée pour les commerces au nord est essentielle. Tout le monde va y gagner à terme.
- Sur l'avenue du Médoc, premier point qui me dérange, c'est le carrefour de la rue Olivier de Serres. C'est quoi ce faux giratoire ? Si on sort de la rue Olivier de Serres et qu'on veut aller vers Cantinolle, comment ça se passe quand il y a plusieurs véhicules, on bloque tout ? Idem en venant du Bourg, trois véhicules attendent pour tourner sur la rue Olivier de Serres, tout le carrefour se retrouve bloquer.
Actuellement, la rue Olivier de Serres est une impasse, mais théoriquement çà ne durera pas. Une liaison avec le giratoire Vignan/Aladin Miqueau (plus au sud) est prévue. La rue du Vignan + la rue Oliviers de Serres seront donc à terme le seul axe direct nord-sud entre l'avenue du Taillan et l'avenue du Médoc entre le Bourg et Cantinolle (pire quand Cantinolle sera en chantier). La rue Olivier de Serres accueille un EHPAD, une résidence seniors, un pôle santé, une crèche, à terme un parking et des résidences. Il peut donc y avoir un trafic important, dont des médecins, des ambulances, des taxis ou des personnages âgées. Le carrefour actuellement prévu dans le projet est déjà un nid à accidents. Il faut prévoir un giratoire circulaire digne de ce nom sur l'avenue du Médoc, surtout qu'il y a largement la place autour, et çà permettra en plus de réduire vraiment la vitesse sur cette portion de l'avenue qui ressemble trop souvent à une voie rapide.
- Sur l'avenue du Médoc, deuxième point qui n'est réussi, c'est le carrefour de la route de Pauillac. Le projet propose d'ailleurs deux idées. Il faut absolument choisir là aussi un vrai giratoire. C'est l'un des carrefours les plus important de la commune et il est aussi très dangereux, il faut donc le mettre aux normes, quitte à procéder à des démolitions aux alentours. Les commerces concernées auront bien plus à gagner en termes de visibilité et de facilité d'accès en déménageant dans d'autres zones commerciales de la commune, que ce soit au Vigean, à Cantinolle ou sur l'avenue de Saint-Médard.
Le reste du projet me semble bon, et indispensable pour changer l'image de cette avenue, et renforcer la liaison entre les trois zones, Vigean-Bourg-Cantinolle.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...