Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Après avoir lu les derniers
Après avoir lu les derniers commentaires, et approuvés beaucoup d'entre eux, voici mon sentiment :
Tout d'abord il faut se mettre d'accord sur l'objectif global de ces nouveaux boulevards, et ne pas se perdre tout de suite dans les conséquences "techniques". En effet, les solutions de transport en commun n'ont pas les même enjeux de remplacement selon que l'on conserve ou pas la voiture sur les boulevards. De même, les aménagements type terrasses ou commerces n'ont pas les mêmes chances d'attirer les foules selon que l'on conserve ou pas la voiture... et ainsi de suite.
La question centrale pour moi est donc : voiture ou pas dans 30 ans. Comme mentionné dans certains avis, il faut dépasser la dualité riverains, vélos, piétons actuels VS usagers voiture actuels et donner une vision aux riverains et usagers du futur.
Avec voitures ? Laisser 2 voire 4 voies accessibles à tous et espérer avoir moins de voitures sur les boulevard relève de l'utopie, tant qu'il sera possible de les utiliser le trafic ne fera qu'augmenter.
Sans voitures ? Abandonner la voiture sur les boulevards implique de trouver des solutions solides de remplacement, notamment en matière de transports en commun. Toutes les idées que j'ai lues me paraissent à priori intéressantes (tram ou metro, aeriens ou enterrés, voir au contraire déport des transports en commun en dehors des boulevards...) mais je souhaiterai que ce soit la solution de remplacement la plus efficace pour la majorité des usagers qui l'emporte. Pour cela l’éclairage d'experts doit prévaloir sur la préférence individuelle.
Finalement, comme certains l'ont souligné, à vouloir servir tous les usages actuellement ( voitures, stationnements, bus, velos...) on en sert aucun efficacement.
Choisissons !
Si les boulevards doivent rester une autoroute, assumons le, ne réclamons pas de terrasses !
Pour ma part, je choisis comme d'autres ici la ceinture verte. Avec les terrasses et commerces, les transports en commun qui iront bien, mais surtout des pistes dédiées aux vélos et aux autres modes de déplacement individuels propres (scooters electriques, trottinettes...sans compter ceux qui seront inventés d'ici la).
Ensuite, une fois la question tranchée des voitures sur les boulevards, il sera plus facile de se prononcer sur certaines propositions.
Exemple pour ma part, comme je souhaite décourager à terme l'usage de la voiture, je ne suis pas favorable à priori à des investissements lourds type tunnels pour les voitures. A contrario, si l'on m'indique qu'il n'est absolument pas envisageable de se passer de voitures sur les boulevards, alors le tunnel me parait être indispensable...pour respirer à pied ou en vélo. Mais si la voiture est maintenue et le tunnel exclu faute de moyens, alors personnellement je ne vois pas l’intérêt de mettre des terrasses ou des commerces, qui aurait envie d'y aller quand on peut marcher tranquillement sans nuisances sonores ou pollution dans l'hyper-centre de Bordeaux ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...