Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Pour emprunter les boulevards
Pour emprunter les boulevards à pied et en bus 9 pour aller travailler, à 8h voici le constat actuel:
- bus 9 très aléatoire du fait du trafic, et bondé, notamment par les lycéens, bruyant générant des vibrations.
- vélos frôlés par ces bus, qui se font arroser les jours de pluie, et qui ne respectent que très aléatoirement les passages piétons
- 2 files de voitures embouteillées, la plupart du temps occupées par un seul passager
- les véhicule de secours qui sont très retardés, quand on sait que chaque minute compte pour les AVC, ça n'est pas rassurant pour ces patients.
- un long délai d'attente pour traverser les boulevards en étant piéton
Solution aux différents points:
- une piste centrale pour vélo, couverte pour une utilisation confortable en cas de pluie (plexiglas?), suffisamment large pour les triporteurs, et pouvant accueillir les trottinettes électriques
- un tramway étroit (1,5m ) pour voyager debout (à destinée des personnes valides seules dans leur voiture (grande majorité des cas aux heures de pointes) ,de part et d'autre de la piste cyclable. L'idéal serait de faire plonger sous terre la piste cyclable et ce tramway au niveau des barrières très passantes avec nombreux croisement comme Barrière St Augustin, Barrière du Médoc, et celles où les tramways croisent déjà. Ca permettrait d'avoir une fréquence très importante (2min) sans impacter les voies perpendiculaires.
- Garder une seule file pour 1. les véhicules d'urgences, 2. un transport propre réservé aux personnes à mobilité réduite (fauteuil, personnes agées, femmes enceintes, poussettes...): minibus électriques réguliers silencieux? 3. Personnel de santé/secours d'astreinte (avec macaron obligatoire à n'utiliser que les jours d'astreinte) 4: les 2 roues motorisés 5: les riverains des boulevards avec un macaron par zone d'habitation
- Végétaliser les trottoirs avec des arbres (rendre les trajets piétons agréables même quand il y a de fortes chaleurs)
- favoriser les traversées piétons (à la demande avec maximum 20 s d'attente par exemple), pour créer du lien entre les 2 côtés (d'où encore l'intérêt de faire plonger par endroit la piste cyclable)
Néanmoins ce projet nécessite des parkings (sous terrains) relais à proximité des barrières, pour ne pas réserver ce mode de transport uniquement aux bordelais mais aussi aux habitants des villes environnantes, loin des lignes de tramway actuelles. Ca permettrait aussi aux habitants des boulevards de se garer, et de supprimer les stationnements sur les zones concernées.
Attention cependant à la circulation intraboulevard, qui ne doit pas devenir un contournement (circulation réservée aux bordelais, taxis, et personnes à mobilité réduites? Péage? Autres pistes?)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...