Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Tout d'abord, je suis ravi
Tout d'abord, je suis ravi que le souci des boulevards soit pris en compte par la mairie et qu'un projet de réhabilitation soit imaginé. Je précise que j'habite sur ces mêmes boulevards entre la barrière Saint-Médard et la barrière du Médoc côté Caudéran.
Avant de démarrer des solutions d'urbanisme pour améliorer la qualité de vie sur cet axe, il me semble qu'il faut prendre en compte toutes les nuisances vécus que cela soit pour les riverains comme pour les personnes qui les utilisent au quotidien.
Tout d'abord cet axe n'est pas considéré par les automobilistes comme un axe normal, là où s'arrêter pour déposer une personne ou un sac est normal partout ailleurs, faites le test, vous n'allez pas manquer de vous faire insulter, klaxonner...Inadmissible.
Prendre une place de stationnement, c'est la même chose.
Il parait évident qu'il faut en limiter la circulation mais où ce flux doit être dirigé ? Je ne sais pas y répondre aujourd'hui.
Améliorer le stationnement : depuis que le stationnement est payant coté Bordeaux, c'est un enfer, l'extra boulevard est la zone de toutes les voitures ventouses rendant le stationnement impossible. A ce titre les services de la mairie et de la police sont absents, j'ai moi même signalé des voitures stationnées plus de 3 mois, pas de réponse ou allez vous faire voir, là où vous seriez verbaliser immédiatement dans le centre de Bordeaux. La gestion du stationnement est impérative, la création de parking aussi.
Un exemple concret, j'utilise soit un 2 roues soit ma voiture en fonction de mon agenda du jour et je travaille dans le centre. Il faut créer des zones de mixité de stationnement quand on est en bordure de zone de stationnement, je dois me garer à l'extérieur des boulevards pour ne pas recevoir une contravention et tous les matins quand j'utilise ma voiture, je participe à la création de ces bouchons quotidiens pour passer ces fameuses barrières.
Les nuisances sonores et la pollution, un vrai sujet.
Quels trajets vont utiliser les ambulances, pompiers et autres. N'y a t-il pas un moyen pour limiter ces nuisances ? Les sirènes sont un enfer, un commentateur sur votre sondage parlait de mesurer le bruit, il a tout a fait raison, c'est invivable et inacceptable.
Je veux rajouter que les incivilités en tout genre sont légions, si la mairie pouvait répondre à mes courriers à ce sujet, ce serai bien...Je peux écrire un roman sur cette partie.
Enfin le patrimoine architectural : il est évident que ces boulevards sont remarquables sur de très larges tronçons. Et aujourd'hui, il est clair que ces trésors cachés ne demandent qu'à être mis en valeur. Il est urgent d'accompagner les propriétaires ou d'inciter à ce que la restauration de cette zone qui a l'origine était une sorte de ballade reprenne sa place dans le patrimoine Bordelais. A ce titre, les administrations qui utilisent beaucoup de bâtiments sur cette artère devraient soit déménager soit donner l'exemple.
Je reste toutefois prudent quant à une gestion trop radicale sur ce sujet même si je rêve d'un endroit plus apaisé pour le futur. Je suis partant pour un groupe de discussion si ce projet doit aller plus avant.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: