Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Bonjour,
Bonjour,
je suis d'avis que les boulevards ne doivent plus un espace dédié à 90% aux véhicules motorisés comme actuellement.
Réduire l'espace alloué aux motorisés ne servirait pas à grand chose non plus, puisque cela n'enlèverait pas grand chose aux nuisances (bruit, pollution, effet barrière des blvds, non-attractivité, etc...).
Pour moi, l'espace des blvds doit etre utilisé comme une ceinture verte, la fonction axe de communication étant assurée par un tram et une vrai piste cyclable. Cela permettrait d'avoir un espace vert à proximité de beaucoup de bordelais, de faciliter le transport (le tramway étant à usage de tous), de rendre les blvds plus convivials. Les commerces fleuriront naturellement !
Au programme donc:
- une ligne de tramway comme cela: lien = https://ibb.co/vzH12s6 , qui serait très fréquentée vu les points desservis (gare, arena, stade Lescure, CHU, etc...), et qui compenserait largement les 22,000 véhicules / jour (les tramways de Bordeaux c'est 300,000 voyageurs / jour)
- le parking de l'Arena utilisé en parc relais
- les axes traversants sont conservés (cours de la Somme, de l'Argonne, Mouneyra, rue de Pessac, etc...). Pas du tout de motorisés dans l'axe des boulevards, sauf pour desservir les parkings privés (en général sur 1 seul côté)
- le reste de l'espace réparti comme cela: lien = https://ibb.co/DV4hbMC , càd
- piste cyclable "express" au milieu des 2 voies de tram, pour éviter les cyclistes slalomant dans une zone "semi" piétonne ou les piétons traversant brutalement les voies cyclistes
- 8m d'espace vert ou +, en conservant les arbres actuels. Cela ferait au minimum 11 hectares d'espace vert accessible à beaucoup de bordelais, et beaucoup d'arbres supplémentaires
- 11 hectares aussi d'espace partagé, ou tout est possible: terrasses, terrain de jeux, etc... Bref un espace pour tous
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: