Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Plutot que de faire des
Plutot que de faire des promesses irréalisables et non financées, l faut phaser le chantier/projet
1/ Anticiper de dévier les réseaux en conséquence pour prévoir au cas où un tram ou métro à terme (tranchée couverte).
2/ Sanctuariser les emprises en rive Droite dans l'axe du Pont Chaban Delmas, vers le pont Saint Jean puis le pont Simone Veil en 2x2 voies voitures (comme prévu au départ) + 1 voie par sens de transport au centre (ou en latéral) pour un tram (au pire un Bus en site propre comme la rue Lucien Faure), via la voie Eymet notamment.
SURTOUT INTERDIRE toute construction ou recours potentiel sur les emprises vitales à cette voirie, et sur les côtés planter des alignements d'arbres et créer une piste cyclable large + trottoirs piétons en contre-allée.
3/ Rive gauche: on a plusieurs secteurs larges que j'aménagerais en priorité:
- secteur Barrière Ornano (vu que le dépôt de bus pour info sera restructuré par l'agence BLP https://www.blp.archi/projets/depot-de- … e-bordeaux)
- Secteur du Bouscat, Grand Parc, Ravezies jusqu'à Lucien Faure (et aussi crécovie raccordé aux Boulevards), je suis radical mais percer une rue aussi entre la sortie Bruges et celle des Allées Boutaut aurait du sens secteur Bld Godard.
- Secteur est après la Barrière de Toulouse vers le pont Veil,
- Pour JJ Bosc, une partie du Boulevard plus étroit a été élargie, il faut continuer à l'élargir soit en coupant les arbres faméliques ( je suis pour des arbres mais couvrants avec bcp de feuilles car là les troncs sont immenses et je pense que çà capte moins de CO2 un platane qu'un Micocoulier par exemple). Au pire sans les couper partout, créer des contre allées en rognant (un peu comme le tram C à Villenave d'Ornon) côté Bègles Cité Numérique pour améliorer la fluidité tous modes.
4/ Pour les vélos je suis pour créer des pistes sécurisées mais sans dénivelé surper casse gueule et pas évolutif, en contre allée idéalement ou sur les trottoirs larges (secteur de la Chartreuse et du Grand Parc).
5/ Après les secteurs qui seront difficiles sont les portions étroites, St Genès, Stade Chaban, et Judaique, Barrière du Médoc, ici on a une place trop limitée, des arbres seraient sympas mais il faudra supprimer des files. ou du stationnement, pour fluidifier le tout.
6/ Revoir totalement la place Ravezies (en déviant via le secteur Cracovie une partie du trafic depuis le lac vers le pont Chaban rue Lucien Faure, pluttôt que par les Allées de Boutaut
am?
7/ Restrutcturer de fond en comble la place de Latule (trémie?) avec un prolongement du tram du Médoc ligne C vers la rue Lucien Faure, le pont levant et la rive droite.
Surtout ne pas avoir peur de manquer de courage, pour les quais on n'aurait rien fait en écoutant les nimbistes, opposants de tout poil et associations radicales, il faut agir.
Mais en étant réalistes: chantiers phasés, rive droite en priorité, et extrémités en attendant de valider les portions étroites et complexes.
Enfin arrêter de mettre le manque de moyens sur le dos des usagers en les pénalisant pour changer les comportements si aucun tram ou métro (transport) lourd n'ets réalisé, sans solution çà n'avancera pas. Robert
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: