Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Il suffit de lire les
Il suffit de lire les diffĂ©rents documents joints concernant lâamĂ©nagement des boulevards, pour se rendre compte de ce qui est prĂ©vu : une ligne de tram Gradigan-Cenon ou un couloir rĂ©servĂ© exclusivement aux bus sur le mĂȘme trajet.
Dans un autre document, les consĂ©quences sont clairement Ă©crites : une seule voie de circulation pour les voitures et autres vĂ©hicules Ă moteurs (motosâŠ), et un embouteillage quasi permanent des boulevards et rues adjacentes dans un rayon assez large. Sans parler des x annĂ©es de travaux, oĂč les boulevards seront quasi impraticables.
Est-ce quâune ligne de tram ou de bus sont une alternative crĂ©dible pour des dĂ©placements de personne partant de lieux diffĂ©rents de lâagglomĂ©ration pour aller dans toutes les directions ? Clairement non. Ainsi, au lieu de proposer une amĂ©lioration de la situation, on force une dĂ©gradation pour le transport individuel, jusquâĂ ce que la situation soit pire que celle du transport collectif (avec ses saturations dans les bus aux heures de pointe, ses grĂšves, ses horaires alĂ©atoiresâŠ). Et pourquoi, si ce nâest au nom dâune Ă©cologie mal comprise, de concepts environnementaux mal dĂ©finis ?
Câest un exemple de destruction de notre environnement, non plus au bĂ©nĂ©fice de lâĂ©conomie, mais au nom de lâenvironnement lui-mĂȘme. Il y a bien sĂ»r dâautres exemples, mais ce nâest pas une justification.
Augmenter les difficultĂ©s dâaccĂšs au centre ville va encore y augmenter les difficultĂ©s du commerce (une rupture historique du dĂ©veloppement de la ville) : qui va faire ses courses en tram ou en bus ?
Bien sĂ»r il y aurait des solutions aux problĂšmes actuels : des passages souterrains pour les voitures aux barriĂšres (comme Ă Saint GenĂšs), ou pourquoi pas des tronçons entiers en souterrain ? Mais rien nâest prĂ©vu dans ce sens dans les dossiers actuels, alors que plusieurs participants au dĂ©bat le suggĂšrent, puisque cela semble une solution simple et efficace aux problĂšmes actuels.
En plus, avec les solutions du dossier, il faudra des tas dâamĂ©nagement pour pallier les difficultĂ©s crĂ©Ă©es : par exemple comment feront les pompiers-samu- police dans ce bazar sur et autour des boulevards (les consĂ©quences sont-elles chiffrĂ©es ? Bien sĂ»r que non, on prĂ©fĂšre ne pas en parler) ?
Et ces amĂ©nagements /dĂ©rogations complĂ©mentaires seront sans fin : en tĂ©moigne le systĂšme de parking tout payant en centre ville : câest tellement compliquĂ©, cher et absurde quâil faut toujours et toujours remodifier pour introduire des dĂ©rogations : pour le personnel de santĂ© (plusieurs catĂ©gories), le covoiturage, les vĂ©hicules Ă©lectriques, des « simplifications administratives » pour les artisans, un « pass 52 jours » payant, si on doit vous rendre visite (par exemple un enfant ; pas deux) etc. (voir le dernier âBordeaux magâ, page 27). Bref, le soviĂ©tisme dans toute sa splendeur (division de la sociĂ©tĂ© en classes, immixtion dans la vie privĂ©e).
Aux prochaines Ă©lections on aura ainsi le choix entre le soviĂ©tisme, les socialistes, le Rassemblement national, et lâutopisme Ă©cologique. JâhĂ©site.
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