Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Il suffit de lire les
Il suffit de lire les différents documents joints concernant l’aménagement des boulevards, pour se rendre compte de ce qui est prévu : une ligne de tram Gradigan-Cenon ou un couloir réservé exclusivement aux bus sur le même trajet.
Dans un autre document, les conséquences sont clairement écrites : une seule voie de circulation pour les voitures et autres véhicules à moteurs (motos…), et un embouteillage quasi permanent des boulevards et rues adjacentes dans un rayon assez large. Sans parler des x années de travaux, où les boulevards seront quasi impraticables.
Est-ce qu’une ligne de tram ou de bus sont une alternative crédible pour des déplacements de personne partant de lieux différents de l’agglomération pour aller dans toutes les directions ? Clairement non. Ainsi, au lieu de proposer une amélioration de la situation, on force une dégradation pour le transport individuel, jusqu’à ce que la situation soit pire que celle du transport collectif (avec ses saturations dans les bus aux heures de pointe, ses grèves, ses horaires aléatoires…). Et pourquoi, si ce n’est au nom d’une écologie mal comprise, de concepts environnementaux mal définis ?
C’est un exemple de destruction de notre environnement, non plus au bénéfice de l’économie, mais au nom de l’environnement lui-même. Il y a bien sûr d’autres exemples, mais ce n’est pas une justification.
Augmenter les difficultés d’accès au centre ville va encore y augmenter les difficultés du commerce (une rupture historique du développement de la ville) : qui va faire ses courses en tram ou en bus ?
Bien sûr il y aurait des solutions aux problèmes actuels : des passages souterrains pour les voitures aux barrières (comme à Saint Genès), ou pourquoi pas des tronçons entiers en souterrain ? Mais rien n’est prévu dans ce sens dans les dossiers actuels, alors que plusieurs participants au débat le suggèrent, puisque cela semble une solution simple et efficace aux problèmes actuels.
En plus, avec les solutions du dossier, il faudra des tas d’aménagement pour pallier les difficultés créées : par exemple comment feront les pompiers-samu- police dans ce bazar sur et autour des boulevards (les conséquences sont-elles chiffrées ? Bien sûr que non, on préfère ne pas en parler) ?
Et ces aménagements /dérogations complémentaires seront sans fin : en témoigne le système de parking tout payant en centre ville : c’est tellement compliqué, cher et absurde qu’il faut toujours et toujours remodifier pour introduire des dérogations : pour le personnel de santé (plusieurs catégories), le covoiturage, les véhicules électriques, des « simplifications administratives » pour les artisans, un « pass 52 jours » payant, si on doit vous rendre visite (par exemple un enfant ; pas deux) etc. (voir le dernier ‘Bordeaux mag’, page 27). Bref, le soviétisme dans toute sa splendeur (division de la société en classes, immixtion dans la vie privée).
Aux prochaines élections on aura ainsi le choix entre le soviétisme, les socialistes, le Rassemblement national, et l’utopisme écologique. J’hésite.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: