Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Je travaille sur les
Je travaille sur les boulevards et j'évite à tout prix d'y circuler à pied ou à vélo.
MOBILITE
Il faut y accorder plus de place aux modes de doux, élargir les trottoirs, créer des pistes cyclables séparées des voies et bus et y réduire la place de la voiture, vraiment, en réduisant le nombre de voies.
Pourquoi pas faire des expérimentations en fermant des portions des boulevards le temps d'un mois, une semaine ? Comme ce qui est fait dans l'Av Montroyal à Montréal l'été.
Et pourquoi pas prévoir la construction d'une ligne de tramway ?
AMBIANCE URBAINE
Malgré la présence d'une richesse patrimoniale, l'aspect visuel des boulevards est peu qualitatif, il y a peu d'harmonie architecturale et la route est surdimensionnée par rapport à la hauteur du bâti. Il faut densifier le bâti, faire des extensions et construire de beaux bâtiments en front de rue, animés par des commerces et services du quotidien.
NATURE
Il faut végétaliser, créer des allées centrales d'arbres, créer des mini parcs là où c'est possible, Bordeaux manque cruellement d'espaces verts.
USAGES
Il faut créer de nouveaux usages dans les boulevards, en y installant du mobilier urbain, beau mais expérimental, des lieux pour s'allonger, lire, manger, jouer, observer (voir aussi Montréal...)
ECONOMIE
Il faut renforcer l'offre commerciale aux barrières, avec des commerces de proximité notamment. On peut ensuite créer des lieux de destination au niveau des dents creuses ou espaces peu denses en habitation, comme un lieu culturel, ou alors créer un nouveau quartier de la nuit ? (voir Copenhague) Ou installer des bars avec terrasse.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...