Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Bonjour...Pour avoir un temps
Bonjour...Pour avoir un temps habitĂ© au rez de chaussĂ©e (boulevard Wilson) et fait poser des fenĂȘtres isolantes supplĂ©mentaires Ă cause du bruit, nettoyĂ© quotidiennement les particules noires qui se glissaient sous les portes, je dirais ..oui il faut limiter l'usage de la voiture et des camions sur ces boulevards. Limiter aussi l'emprise au sol des stationnements dĂ©sinvoltes (qui gĂȘnent les piĂ©tons courageux). La rĂ©duction des voies comme Ă BĂ©gles apporte une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire aux cyclistes mais des voies sĂ©parĂ©es et sĂ©curisĂ©es sont nĂ©cessaires, ainsi que des trottoirs agrĂ©ables.. De plus aujourd'hui circuler seul dans une voiture ou faire des pointes de vitesse en camionnette est peu compatible avec les enjeux de santĂ©, bien vivre et sĂ©curitĂ©. D'autre part circulant quotidiennement Ă vĂ©lo (depuis 25 ans) je rejoins certains contributeurs quant aux comportements dangereux des conducteurs. Combien de fois j'ai dĂ» mâarrĂȘter net pour une portiĂšre ouverte ou une marche arriĂšre sur la modeste bande dite cyclable ? Combien de fois l'automobile ou pire, le bus, m'a serrĂ© sur le bas cĂŽtĂ© faisant fi des 1 mĂštre de sĂ©curitĂ© pourtant obligatoire ? Combien de fois ai je vu les grandes discussions de chauffeur, portables Ă la main ou bluetooth hurlant dans le vĂ©hicule au point de boucher le sens de l'Ă©metteur et de zigzaguer en oubliant bien sĂ»r clignotant et environnement humain ? Alors les malheureux tourne Ă droite autorisĂ©s pour les vĂ©los et les petits panneaux nous permettant d'aller tout droit parfois sont vĂ©cus comme des affronts par certains (rue Bertand de Goth j'ai mĂȘme Ă©tĂ© rabattu par un automobiliste qui n'avait pas compris la mise au 30 et double sens alors qu'un panneau explicite est prĂ©sent au pont de CauderĂšs...mais comparons ce qui est comparable. Un engin d'une tonne , voire plus, lancĂ© Ă 50, 60 km/h, il faut un peu de conscience Ă dĂ©faut d'intelligence en science , pour comprendre le danger que cela reprĂ©sente derriĂšre des enfants qui rejoignent leur Ă©cole Ă vĂ©lo, casque sur la tĂȘte, mais bien fragile sur le deux roues. Alors les commentaires sur les vĂ©los qui font n'importe quoi...ou bien ces gens ont oubliĂ© les formules de base de physique ou bien ils sont hypocrites. Et s'il convient de rĂ©glementer l'usage de trottinettes Ă©lectriques (les mĂ©chants engins qui font 20 kilos ) que dire des motos et scooters qui se glissent dans la file de bus ou la petite bande cyclable et logent systĂ©matiquement sur le sas vĂ©lo au feu ? Enfin l'accroissement de la pollution et l'augmentation des volumes des vĂ©hicules (de plus en plus de SUV monstrueux, et mĂȘme les petits vĂ©hicules gonflent) , l'usage inconsidĂ©rĂ© des climatisations des vĂ©hicules (certains restent moteurs tournants Ă l'arrĂȘt pour avoir de l'air climatisĂ©) et donc surchauffent leur environnement et augmentent la pollution, la consommation ......tout ceci nous conduit Ă donner la prioritĂ© aux transports propres. Marcher devrait ĂȘtre un plaisir sur les boulevards, circuler Ă vĂ©lo devrait ĂȘtre tranquille et efficace , prendre un transport collectif aisĂ©....Pour les annĂ©es Ă venir , pour la santĂ©..pour retrouver des espaces agrĂ©ables Ă partager...devenons lucides.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...