Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Bonjour...Pour avoir un temps
Bonjour...Pour avoir un temps habité au rez de chaussée (boulevard Wilson) et fait poser des fenêtres isolantes supplémentaires à cause du bruit, nettoyé quotidiennement les particules noires qui se glissaient sous les portes, je dirais ..oui il faut limiter l'usage de la voiture et des camions sur ces boulevards. Limiter aussi l'emprise au sol des stationnements désinvoltes (qui gênent les piétons courageux). La réduction des voies comme à Bégles apporte une sécurité supplémentaire aux cyclistes mais des voies séparées et sécurisées sont nécessaires, ainsi que des trottoirs agréables.. De plus aujourd'hui circuler seul dans une voiture ou faire des pointes de vitesse en camionnette est peu compatible avec les enjeux de santé, bien vivre et sécurité. D'autre part circulant quotidiennement à vélo (depuis 25 ans) je rejoins certains contributeurs quant aux comportements dangereux des conducteurs. Combien de fois j'ai dû m’arrêter net pour une portière ouverte ou une marche arrière sur la modeste bande dite cyclable ? Combien de fois l'automobile ou pire, le bus, m'a serré sur le bas côté faisant fi des 1 mètre de sécurité pourtant obligatoire ? Combien de fois ai je vu les grandes discussions de chauffeur, portables à la main ou bluetooth hurlant dans le véhicule au point de boucher le sens de l'émetteur et de zigzaguer en oubliant bien sûr clignotant et environnement humain ? Alors les malheureux tourne à droite autorisés pour les vélos et les petits panneaux nous permettant d'aller tout droit parfois sont vécus comme des affronts par certains (rue Bertand de Goth j'ai même été rabattu par un automobiliste qui n'avait pas compris la mise au 30 et double sens alors qu'un panneau explicite est présent au pont de Cauderès...mais comparons ce qui est comparable. Un engin d'une tonne , voire plus, lancé à 50, 60 km/h, il faut un peu de conscience à défaut d'intelligence en science , pour comprendre le danger que cela représente derrière des enfants qui rejoignent leur école à vélo, casque sur la tête, mais bien fragile sur le deux roues. Alors les commentaires sur les vélos qui font n'importe quoi...ou bien ces gens ont oublié les formules de base de physique ou bien ils sont hypocrites. Et s'il convient de réglementer l'usage de trottinettes électriques (les méchants engins qui font 20 kilos ) que dire des motos et scooters qui se glissent dans la file de bus ou la petite bande cyclable et logent systématiquement sur le sas vélo au feu ? Enfin l'accroissement de la pollution et l'augmentation des volumes des véhicules (de plus en plus de SUV monstrueux, et même les petits véhicules gonflent) , l'usage inconsidéré des climatisations des véhicules (certains restent moteurs tournants à l'arrêt pour avoir de l'air climatisé) et donc surchauffent leur environnement et augmentent la pollution, la consommation ......tout ceci nous conduit à donner la priorité aux transports propres. Marcher devrait être un plaisir sur les boulevards, circuler à vélo devrait être tranquille et efficace , prendre un transport collectif aisé....Pour les années à venir , pour la santé..pour retrouver des espaces agréables à partager...devenons lucides.
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