Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Beaucoup de commentaires sont
Beaucoup de commentaires sont orientés sur la partie transport et je pense que c'est justifié. Les boulevards accueillent aujourd'hui un trafic automobile plus que conséquent, apportant pollution, bruit et parfois danger. Que l'on soit pour la réduction de la circulation automobile sur les boulevards ou non, je pense que personne ne peut nier ce premier constat : les boulevards ne seront jamais un lieu attractif tant que cette situation perdurera.
Deux opinions générales ont l'air de s'opposer. La majorité des opinions s'exprime pour une limitation de la place faite aux voitures individuelles, alors que d'autres veulent au contraire trouver des solutions pour faciliter le trafic automobile.
Essayons de ne pas opposer ces deux points de vue.
Réduire l'usage de la voiture individuelle est devenu indispensable : la voiture "propre", si on l'invente un jour, ne règlera pas les problèmes de congestion du trafic. Or, pour de nombreuses personnes, l'usage de cette voiture est un impératif. Il faut le reconnaitre et ne pas faire la sourde oreille devant des inquiétudes légitimes.
Cependant, cette dépendance vient souvent du fait qu'une solution de transport alternative, comme les transports en commun par exemple, n'existe pas ou ne présente pas un niveau de performance suffisant (quand on est une personne lambda avec un boulot et des gamins à transporter dans tous les sens, je comprends que l'on ai pas envie de sacrifier 2h de plus tous les jours dans les transports).
Faire d'une pierre deux coups est possible : par exemple réduire à 2x1 voie les boulevards permet de libérer de la place pour des lignes de transport en commun en site propre qui seront beaucoup plus performants et donc plus rapide que la voiture dans la situation actuelle. Tout le monde peut y gagner si l'on est pas de mauvaise foi.
Vous le comprenez, je défends donc la mise à 2x1 voie des boulevards pour les automobiles. Mais cela ne peut pas suffire. Pour que cela soit efficaces, voici quelques points qui me semblent essentiels ou intéressants :
- une bonne politique de transport ne peut se réfléchir à la seule échelle des boulevards. Les automobilistes les plus endurcis auront raison de s'inquiéter si on ne leur offre pas une solution performante sur l'ensemble de leur trajet. La mobilité sur l'ensemble de l'agglomération doit être repensée. Cependant, pas de petit pas. Seules des actions fortes seront efficaces et bénéfiques pour tout le monde
- une ligne de transport en commun en site propre capacitaire et à haute fréquence (3-5 min) est indispensable le long des boulevards. Des bus Express ne s'arrêtant qu'aux arrêts majeurs doivent compléter l'offre. Le tramway est une solution chère et demande de long travaux, mais il a l'avantage d'être capacitaire et plus confortable donc plus attractif. C'est une solution a étudier. Encore une fois, il faudra aussi repenser l'offre de transport en commun intra et extra boulevard.
La voie de transport en commun en site propre permettrait également la circulation des secours qui auraient donc moins à utiliser leurs sirènes.
- des parcs relais au niveau des barrières. Certains ont fait remarquer que cela attirerait les voitures vers le centre. Je n'en suis pas si sûr, si le réseau de transport en étoile est amélioré (plus de fréquence et plus de voies réservées). Ces parcs permettraient également le stationnement résident et de libérer plus d'espace sur les boulevards.
- il faut créer une piste cyclable digne de ce nom est des aménagements associés tels que des parkings à vélo, voire des parkings à vélo abrités et sécurisés au niveau des parcs relais, permettant un report modal de la voiture vers le vélo pour la fin de trajet. Les usagers du quotidien pourraient laisser leur vélo stationné chaque soir sans craindre de se le faire voler.
Pour revenir sur certains points déjà abordés par certains :
- interdire les poids lourds me semble inutile. Ils ne sont pas si nombreux et je ne pense pas qu'un routier s'aventure sur les boulevards par pur plaisir. En tout cas cela ne sera pas la clé pour solutionner nos problèmes
- les passerelles piétonnes ne me semblent pas une bonne idée. Elles constituent un obstacle et une contrainte. Nous risquerions de plus d'assister à des traversées sauvages de la route pour les éviter.
- créer une vraie piste cyclable distincte de celle des bus (ou autre transport en site propre) est indispensable. Nous voulons des transports rapides, donc pas ralentis par les cyclistes. De plus ces derniers doivent pouvoir se déplacer en sécurité.
- la question de la voie unique pour le tramway : cela réduit considérablement la capacité (moins de fréquence et vitesse moyenne réduite). Or je pense que la fréquence est la clé pour l'attractivité d'un moyen de transport collectif.
- les tunnels routiers sont très chers et n’ont de raison d’être que si l’on ne souhaite pas réduire le flux de véhicules particuliers, ce qui n’est pas défendu ici. Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une solution très intéressante pour régler les problèmes de bouchons. Le seul cas où cela pourrait être vraiment efficace (et encore, seulement pour un temps) serait si toutes les intersections en étaient équipées: on appelle cela une rocade autoroutière. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que l’on recherche.
- avec la 2x1 voie pour les voitures, la piste cylcable, les voies réservées au transport en commun en site propre, la suppression des places de parking (si possible pour report vers les parcs relais), s'il reste de la place, je défend la création d'une trame verte qui aura pour points positifs : l'embellissement, un effet bénéfique contre la pollution, contre le bruit, contre la chaleur l'été et qui sait, permettrait un enrichissement de la biodiversité. Sur ce dernier point, attention aux éclairages de nuit qui peuvent être nocifs (LED, lumière bleue).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...