Création de cheminements doux (piétons / cycles) le long de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Pessac
Projet
La solution permettant de
La solution permettant de séparer piétons et cyclistes me parait nettement plus pertinente pour la partie urbaine. Néanmoins, une largeur de 2,5 mètres pour une piste bi-directionnelle peut s'avérer un peu juste, 3 mètres étant la largeur minimale préconisée pour le réseau vélo à haut niveau de service (standard Vélo Cité http://velo-cite.org/wp-content/uploads/2019/10/Dossier-plaidoyer-V%C3%A9lo-Cit%C3%A9-Elections-municipales-2020-pour-la-m%C3%A9tropole-%C3%A0-v%C3%A9lo_compressed.pdf).
On laisse flotter par ailleurs une ambiguité sur la priorité aux intersections dans la continuité de la voie verte, matérialisés sous forme de passages piétons. Qu'en est-il des cyclistes? Doivent-ils, théoriquement, mettre le pied à terre pour traverser, ce qui rendrait l'infrastructure peu attractive dans leur cas? Je préconise d'assumer pleinement et clairement la priorité accordée aux cyclistes, avec un marquage au sol type "stop" y compris au niveau du rond point pour les motorisés. Dans le même temps, je pense important d'aménager les abords des intersections sur la voie verte de sorte à attirer l'attention sur le danger potentiel et à les inciter/forcer à ralentir, afin qu'ils soient bien visibles. A cet égard, l'intersection avec le rond point du temps passé semble relativement bien agencée (courbe préalable et angle important pour les cyclistes pour aborder le passage).
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