Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc- Aéroport
Projet
Monsieur le Président,
Monsieur le Président,
Dans la continuité de nos échanges concernant l'opération d'aménagement OIM Bordeaux Aéroparc-Aéroport et dans le cadre de la concertation publique, nous souhaitons attirer votre attention sur les thèmes majeurs liés au développement de l'aéroport.
En effet, certains points essentiels restent à approfondir, préciser ou réviser pour tenir compte des enjeux de développement de l'Aéroport et du domaine aéroportuaire dans sa globalité.
Tout d'abord, un accès rapide aux terminaux dans sa double notion de capacité et de temps reste une priorité. Aussi, toutes les évolutions pour améliorer les accès à l’aéroport à court et moyen terme sont à approfondir avec notamment la réalisation d'une liaison artérielle reliant le cœur de l'aéroport depuis la rocade.
Cette demande s'appuie sur l'évolution de trafic attendu dans les prochaines années et sur la zone de chalandise grand ouest qui nécessitent des liaisons routières performantes en complémentarité de la multimodalité mise en œuvre par l'OIM (modes doux, transports en commun). Dans ce cadre, le positionnement de la centralité du quartier « Aéroparc » devrait être revue en tenant compte de la priorité absolue à donner à l'axe montant vers l'aéroport. Une localisation de cette centralité sur l'avenue Kennedy, déjà constituée en pôle de service et de commerces, pourrait être regardée comme pertinente.
Si la promotion d’une densification tertiaire, hôtelière, commerçante et de services est tout à fait cohérente sur les axes accompagnant l’entrée de l’aéroport, nous souhaiterions que la programmation soit mise en cohérence avec les grandes orientations stratégiques que l'Etat impose au schéma de composition générale de l'aéroport en cours de réalisation.
Nous rappelons également que, par nature, l'aéroport est peu compatible avec des développements urbains et notamment de logements et qu'ils doivent être appréhendés en tenant compte des contraintes aéroportuaires réglementaires en vigueur (plan d'exposition au bruit, servitudes aéronautiques etc...). Il ne serait évidemment pas souhaitable de favoriser une densification urbaine pouvant devenir, à l'avenir, source de mécontentements pour nos concitoyens.
Enfin, sont imposées à l’Aéroport des obligations légales en matière de sécurité aéronautique pour les aéronefs, notamment celles liées au péril animalier.
Les enjeux environnementaux, en particulier ceux de protection et de valorisation de la biodiversité, doivent être appréhendés avec les spécificités de l'exploitation aéroportuaire. Ainsi, la notion de « réservoir de nature » indiquée dans les documents de concertation ne peut qu'être étudiée à l'aune de ces contraintes d'exploitation.
Nous sommes bien entendu à votre disposition pour poursuivre nos échanges et construire ensemble un territoire répondant aux enjeux de développement local et de développement de l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations respectueuses.
Pascal PERSONNE
Président du Directoire
Aéroport de Bordeaux Mérignac
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