Modifications du PLU et création de périmètres délimités des abords de monuments historiques : enquête publique
Projet
Bordeaux n'est pas qu'une
Bordeaux n'est pas qu'une ville à l'architecture du XVIII ème siècle et la ville du vin. C'est une des 2 ou 3 villes francaises où l'architecture Art Déco est la mieux illustrée. Ici, l'Art Nouveau n'a pas eu de succès, curieusement l'Art Déco a été plébiscité. Présent partout pour le promeneur qui sait lever les yeux. Tant par les façades de maisons individuelles, que par les batiments collectifs de l'ère Marquet. Probablement à cause de ce maire failli, Bordeaux a trop oublié cette période où artistes et architectes bordelais ont su tenir leur rang de si belle manière. A l'approche du centenaire de la période, Bordeaux doit redécouvrir ce passé remarquable dans lequel nous avons le plaisir de vivre.
Les bâtiments emblématiques de cette période sont surtout situés au delà du boulevard des barrières, donc hors des périmètres protégés déjà établis.
Beaucoup de maisons Art Déco sont dispersées mais elles sont aussi parfois concentrées en lotissement sur quelques hectares: 8 à Lescure avec 115 maisons Art Déco, 3 hectares rue du Commandant Charcot ou dans le secteur de Cauderan (Carnot/Felix Faure).
A Lescure est menaçé, le plus beau stade français de l'entre deux guerre, un parfait monument de style moderniste dû à un éminent architecte bordelais (et oublié...) Raoul Jourde. C'est le triomphe du seul béton armé rendu esthétique alors qu'il est encore caché derrière des pierres de parement dans le lotissement voisin. Il y a très peu de batiments de style international en France ( villa Cavrois, villa Noailles, maison de verre à paris). Bordeaux en possède un, autant le faire visiter pour augmenter de façon originale l'offre touristique de la ville. Par le stade de Lescure, Bordeaux entre dans l'architecture moderne.
L'administration pourtant avertie par nous, se satisfait du face à face avec ses dossiers et habitudes, mais sur le terrain de la protection patrimoniale, nous voyons mitage après mitage se diluer et détruire l'originalité de ces quartiers. A Lescure, les maisons bourgeoises sont encadrées par deux lotissements ouvriers de 1923 et 1948.
Lescure par exemple s'est caudéranisé par construction d'immeubles collectifs elevés dans un quartier de maisons individuelles. Destruction en 1995 d'une maison néo basque d'origine pour un immeuble de 5 étages. Achat de maisons individuelles avec jardin pour bétonner les jardins ( cas actuels du 64 bis avenue du Parc de Lescure et 36 Despagnet). Où l'on nous construit de pauvres pastiches Art Déco plutôt que du beau contemporain signé par un architecte.
Notre collectif propose les modifications suivantes du PLU:
1°/ Isoler sur le PLU futur les secteurs comportant une architecture remarquable du XX ème siècle qui n'est actuellement protégée à aucun titre sur Bordeaux, cela ne concerne qu'une quinzaine d'hectares sur plus de 4000 (Lescure Charcot, Foch, et?)
2°/ De protéger intégralement les façades remarquables des maisons de ces secteurs (pour Lescure 188 sur 315 façades, notre liste a été remise en mairie).
3°/ Le danger principal actuel est l'achat de maisons avec jardins par des promoteurs visant à remplacer les jardins arborés par du béton. On densifié mais en augmentant toujours l'empreinte carbone en période de canicule. Nous demandons un coefficient R=0 dans notre secteur patrimonial.
4°/ De protéger par classement MH le stade de Lescure. Dossier déjà établi par la DRAC en 2000. Il y a très peu de batiments remarquables de style international ouvert à la visite en France. Avec la cité Frugès, ce stade resté pratiquement dans son état d'origine est un passionant exemple du début du béton coulé et armé en France. C'est le plus bel exemple de stade de la période hygiéniste encore visible aujourd'hui en France. Une pépite touristique bien inexploitée.
Pour le collectif des habitants de Lescure,
Jean Claude Pelet
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...