Projet BAHIA à Talence - Mise en compatibilité du PLU : enquête publique
Projet
Le projet BAHIA concerne le
Le projet BAHIA concerne le regroupement de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué et de la Maison Protestante de Bordeaux Bagatelle sur le site de cette dernière à Talence.
La réalisation de ce projet implique la démolition partielle d’un bâtiment considéré « patrimonial » dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
UN PROJET FONCTIONNEL
Le projet BAHIA est né de la conjonction de deux faits :
d’une part, le nécessaire développement de l’offre hospitalière dans le quadrant sud de la métropole bordelaise,
d’autre part, la décision du Ministère des Armées de réformer le Service de Santé des Armées (projet SSA 2020).
BAHIA doit être aussi considéré comme l’aboutissement naturel d’un partenariat et d’une complémentarité de longue date entre la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB Bagatelle), Fondation sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, hôpital de secteur 1 sans dépassement d’honoraires… et l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Robert Picqué, distants de 900 mètres.
Au moyen d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS constitué en 2012) clairement soutenu par les autorités militaires et de santé, en concertation avec le CHU, BAHIA consiste à créer un Ensemble Hospitalier Civil et Militaire (EHCM) regroupant à la fois les activités sanitaires de l’HIA Robert Picqué et celles de la MSPB Bagatelle, tout en y maintenant des missions spécifiques du Service de Santé des Armées.
Le projet BAHIA est aussi celui d’un hôpital complet puisqu’il rassemble, dans un même lieu, les activités et compétences hospitalières complémentaires des deux structures Bagatelle et Robert Picqué. BAHIA participe au service public hospitalier.
PROJET EXEMPLAIRE ET D’INTERET GENERAL
Le projet BAHIA, porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, a été qualifié d’ »exemplaire » par le Comité Interministériel de la Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins Hospitaliers (COPERMO).
Il est soutenu par les collectivités locales et territoriales (Villes de Talence, Bègles et Villenave d’Ornon ; Bordeaux Métropole, Conseil Départemental de la Gironde et Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine) et par les Ministères des Armées et de la Santé.
Il est le seul projet hospitalier de ce type soutenu par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Le projet BAHIA présente, assurément, un caractère d’intérêt général puisqu’il répond à trois impératifs de santé publique, déterminants :
L’Agence Régionale de Santé devait maintenir une offre de soins de secteur 1 intégrant notamment un service d’Urgences redimensionné sur le territoire Sud de la Métropole Bordelaise.
Le Ministère des Armées recherchait un partenaire à l’HIARP, afin de mettre en œuvre la politique nationale du Ministère des Armées (réforme SSA 2020).
La MSPB, quant à elle, recherchait un modèle pour renforcer et pérenniser sa participation au service public hospitalier sur le long terme.
CHOIX DU SITE ET FINANCEMENT
Rapidement, les inconvénients d’une activité bi-site sont apparus et la nécessité de réaménager et redimensionner un site, capable d’héberger la totalité des activités, est devenue évidente. L’activité bi-site, situation que nous connaissons actuellement, n’est pas tenable sur le long terme : surcout d’exploitation important… inconfort pour le patient et les équipes… risque d’échec du projet médical commun… maintien de deux sites dont on connaît les fragilités liées au sous-dimensionnement..)
Les deux partenaires ont ensuite travaillé à l’hypothèse d’une implantation du projet BAHIA sur le site de Robert Picqué mais il est vite apparu que les conditions de faisabilité n’étaient pas réunies. En premier lieu, l’inadéquation des installations du site de Robert Picqué aux besoins d’un projet de santé performant implique la construction d’un hôpital totalement neuf, sans possibilité d’utilisation de l’infrastructure actuelle (mise à part la chaufferie). Le coût de l’opération est évalué par un bureau d’étude, d’architecture et d’urbanisme à 175M€, hors équipements. Par ailleurs, l’Etat ne pouvant s’engager dans l’investissement immobilier, ne parvient pas à monter un plan de financement et un dispositif juridique permettant de porter un projet d’une telle ampleur.
Les partenaires décident alors de se concentrer sur la réalisation d’un Ensemble Hospitalier Civil et Militaire sur le site de Bagatelle.
Le Ministère des Armées n’ayant pas vocation à financer l’investissement pour un hôpital de ce type, la MSPB Bagatelle porte l’intégralité de l’investissement et le risque financier de l’opération pour un montant global de 90M€ Toutes Dépenses Confondues (TDC), soit :
20%, par un apport de 18M€, grâce à la vente de 2 terrains,
80%, par un emprunt de 72M€.
Le Ministère des Armées participe au financement de l’opération au travers d’une contribution annuelle d’utilisation des locaux.
CONCLUSION
1/ L’intérêt général de BAHIA est avéré, prioritairement en termes de santé publique.
BAHIA, qui maintient les activités des deux hôpitaux, va permettre de développer leurs activités hospitalières et extra hospitalières.
Seule, l’implantation de l’Ensemble Hospitalier BAHIA sur le terrain de la MSPB Bagatelle à Talence, réunit la maîtrise des aspects médical, juridique, immobilier et financier de BAHIA.
2/ La mise en compatibilité du PLU de Bordeaux Métropole porte exclusivement sur la destruction partielle du bâtiment 24, actuellement préservé.
L’élément le plus remarquable de ce bâtiment, dit « la façade de l’horloge » sera conservé et sa mise en valeur assurée.
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