Madame la commissaire enquêtrice,
l'enquête publique porte sur deux questions: l'intérêt général du projet BAHIA et la nécessité de mettre en compatibilité le PLU.
- Sur l'intérêt général:
Le projet BAHIA est aujourd'hui l'unique projet permettant de maintenir de manière pérenne une offre de santé complète, accessible à tous, sans dépassement d'honoraires, sur la zone sud-est de la Métropole. Par ailleurs, en conservant sa dimension militaire, il permet de maintenir un établissement de référence pour les militaires du grand sud-ouest, de participer à l'accueil des victimes en cas d'attentat ou de catastrophe naturelle, de participer à la formation des médecins militaires qui interviennent sur les théâtres d'opération de guerre. Aucun autre projet ne permet d'atteindre ce double objectif civil et militaire. BAHIA revêt évidemment un caractère d'intérêt général.
- Sur la mise en compatibilité du PLU:
Il est exclu depuis plusieurs années que le projet soit réalisé sur le site de Robert Picqué. Un programme d'aménagements publics est d'ailleurs en cours de réflexion pour ce site, au plus grand bénéfice du territoire et de ses habitants.
L'hôpital Bagatelle ne pouvait pas non plus accueillir ce projet sans moderniser la partie la plus ancienne de ses bâtiments, notamment le bâtiment datant de 1924 qui est absolument inadapté aux référentiels de fonctionnement des hôpitaux. Il est donc indispensable de mettre en compatibilité le PLU pour que le projet BAHIA puisse être réalisé.
En définitive, le caractère d'intérêt général du projet, et la nécessaire mise en compatibilité du PLU me paraissent pleinement démontrés.
Partager