Projet BAHIA à Talence - Mise en compatibilité du PLU : enquête publique
Projet
Je m'exprime en tant que
Je m'exprime en tant que salariée et membre élu déléguée du personnel depuis 2011. La question "BAHIA "est un sujet que les salariés de Bagatelle et de l'HIARP connaissent bien depuis l'avènement du projet et la constitution du GCS (groupement de coopération sanitaire) en 2012. Les réunions mensuelles du CE ( Comité d'entreprise) à Bagatelle ont fait l'objet d'une information continue aux salariés qui ont pu poser les questions qui les préoccupaient au fur et à mesure de l'avancée du projet, par le biais des instances représentatives. Dans ce projet chacun de nous s'est investi , s'est adapté en consentant aux efforts nécessaires pour l'accompagner et le porter . Ce qui au départ a été vécu comme un événement qui venait bousculer nos habitudes, est devenu peu à peu un projet dont nous nous sommes emparés, en y apportant notre contribution active notamment depuis le déploiement de l'activité sur les 2 sites , qui a nécessité bien des changements dans l'organisation de notre travail, puisque certains d'entre nous ont consenti à exercer leur métier sur le site de l'HIARP. Depuis 2 ans nous vivons et partageons avec les personnels de l'HIARP les effets de cette cohabitation dans le travail, les effets de la déflation du personnel qui les a touchés, et nous continuons sans relâche à œuvrer pour que nos deux cultures de soins parviennent à s'harmoniser. En effet la décision de fermeture de Robert Picqué par le Ministère des Armées a été un choc pour le personnel civil et militaire et n'a pas facilité les rapports entre les salariés quand il s'est agi d'envisager de concrétiser le GCS. Pour les salariés de Bagatelle qui avaient été fortement ébranlés par un plan de retour à l'équilibre en 2008, l'annonce de la création d'un ensemble hospitalier civil et militaire leur a permis de retrouver l'espoir et leur a donné l'envie de participer activement à sa création. L'intégration d'une partie des personnels civils et militaires est aussi la marque concrète de maintenir le lien qui nous a toujours historiquement rattaché à R Picqué. Nous savons que ce projet qui d'année en année prend forme se veut être une réponse aux besoins de soins sur le territoire du Sud de la Métropole, pour tous les patients, quelque soit la taille de leur porte monnaie, parce Bagatelle a toujours été un établissement privé, non lucratif de secteur 1, et a l'ambition de le rester au prix de sacrifices comme ceux d'avoir dû se séparer de certains médecins de grande notoriété.
Je témoigne ici au nom des mes collègues qui vivent très mal les attaques répétées de nos détracteurs qui maintenant s'attaquent au projet architectural de construction du BAHiA II
en avançant l'argument que ce projet n'est pas d'intérêt public et général et souhaitent faire capoter ce projet en apportant les arguments en défaveur de sa mise en compatibilité avec le PLU. Je me souviens avoir été partie prenante des premières réunions du Comité de soutien contre la fermeture de RPicqué qui symboliquement représentait la mort du service public. Si je peux comprendre que cet échec face à la décision implacable du ministère des Armées et de l'Etat soit une douleur profonde pour les plus convaincus , je déplore que jamais ne soit évoqué la question des salariés qui se sont échinés depuis 7 ans à préserver l'offre de soins, allant jusqu'à supporter les problématiques d'accès à leur travail, certains ayant fait le choix de venir en bus, à vélo, de faire du co voiturage, pour nuire le moins possible à la circulation et au stationnement autour de l'établissement et cela jusqu'à la construction des parkings du personnel. J'espère que Mme la Commissaire prendra en considération aussi l'avis de ceux et celle qui attendent de pouvoir déployer leur savoir- faire de soignants dans ce nouvel établissement où nous avons tous à cœur d'accueillir tout les patients du Sud Bordeaux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...