Projet BAHIA à Talence - Mise en compatibilité du PLU : enquête publique
Projet
CONTRE CE PROJET DE
CONTRE CE PROJET DE MODIFICATION DU PLU
Il est regrettable que le maintien de la structure de Robert Picqué nait pas été sérieusement étudié, rénovée en 2000, située sur un site de plus de 20 hectares Robert Piqué est pourtant considéré comme très performant. Le choix du site Bagatelle de 7 hectares retenu pour regrouper les services des 2 structures est trop restreint. De plus, afin de financer le projet BAHIA un bâtiment pour la fondation John Bost (17 000 m²) et deux bâtiments pour une opération immobilière privée conséquente COGEDIM (6 900 m²) le long de la route de Toulouse seront construits afin de compenser le coût financier du projet Bahia.
En conséquence : la surface actuelle de ce site restreint n’est pas compatible avec l’activité dans le futur en cas de besoin, déjà aujourd’hui il est nécessaire de détruire un bâtiment d’intérêt patrimonial. Par la suite le site de Bagatelle ne permettra aucune perspective pour un futur développement : ce qui aurait été plus facile sur le site de Robert Picqué. Il apparait également que le centre social existant serait délocalisé.
Aujourd’hui l’enquête porte seulement sur le bâtiment entièrement protégé dans le PLU (protections patrimoniales, paysagères et architecturales). Le projet prévoit seulement de conserver la façade de l’horloge du bâtiment 1924, marqueur architectural symbolique de l’identité du site actuel
Dans son avis de la MRAE note que « la fragmentation des opérations d’aménagement du site (projet John Bost, projet Cogedim, BAHIA-1 et 2) ainsi que des incohérences dans les pièces des documents ont sources de confusion ». Ce avis démontre l’opacité de la précédente révision du PLU mise en œuvre en février 2017 afin de modifier les hauteurs de la construction le long de la route de Toulouse et de permettre la construction de 2 bâtiments de 22 m de hauteur soit rez de chaussée et 7 étages ( 243 logements). Un recours gracieux concernant ce permis de construire a été déposé par Europe Ecologie Les Verts Talence 8 juin 2018 (voir en dessous) ce recours a été repoussé par le Maire de Talence M Sallaberry le 3 Août 2018.
Dans son avis la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) remarque que « la cartographie relative à la « végétation compensatoire »semble basée sur le plan du projet non retenu pour l’aménagement, et ne permet donc pas de bénéficier d’une information satisfaisante en la matière. »
Effectivement, d’autres modifications passées également inaperçues dans la révision du PLU comme une demande de suppression de trois arbres remarquables en cœur de site. Voilà la réponse apportée à l’actualité récente sur l’impact du changement climatique en milieu urbain et à l’urgence de réagir à la perte de notre biodiversité. Déclasser pour abattre des arbres remarquables centenaires avec une compensation minimale d’essences replantées le long des bâtiments est une aberration environnementale.
La construction du futur bâtiment d’habitation de Cogedim avec sa hauteur prévue de 22 mètres n’est pas compatible avec la séquence urbaine de la route de Toulouse et va renforcer son côté enclavé.
Cette concentration urbaine forte sur le site restreint de Bagatelle met en avant le manque d’espaces et d’espaces verts
Globalement, nous sommes confrontés à une sur-densification du quartier et du site avec des conséquences de réduction d’espaces vert, d’accès, de déplacements, de stationnement …
L’implantation des nouveaux bâtiments et l’extension des activités sur Bahia dans le quartier de Bagatelle renforcera l’accès du site avec une forte circulation route de Toulouse et rue Frédéric Sévenne, les places de stationnement sont rares : 1400 salariés sont prévus sur le site , le renforcement de l’activité avec patients, consultations, visiteurs auront de conséquences sur la qualité de vie et la circulation automobile dans ce quartier déjà saturé.
A ceci se rajoute les futurs résidents des 243 logements prévus le long de la route de Toulouse dans le projet COGEDIM
Actuellement les transports en commun sont englués dans la circulation autour du site de Bagatelle (Liane 5), l’accès à vélo par la route de Toulouse non adaptée est dangereux. Le projet ne précise pas de couloir prioritaire pour les bus, ambulance taxis et rien pour les cyclistes. Un projet global de requalification générale de la Route de Toulouse en lien avec l’amélioration de la vitesse commerciale de la liane 5 notamment serait en cours ainsi qu’un plan de circulation autour du site de Bagatelle. Les projets de réaliser les 2 giratoires afin de fluidifier la circulation et la mise en double sens de la rue Robespierre n’ont jamais été précisément présenté pourtant la réalisation de ces giratoires sont nécessaires au fonctionnement global du projet BAHIA
Dans la présentation du projet nous sommes confrontés à un manque d’information sur l’insertion urbaine du projet dans son environnement et du plan de déplacement aux environs, les réponses de la Métropole et de la Mairie de Talence sont trop vagues.
En complément : Il a été demandé à la métropole (mais également au Conseil département gironde et à la Région nouvelle Aquitaine) de garantir des emprunts pour la réalisation des travaux de réhabilitation des locaux existants et l’extension neuve du site de santé. Cet octroi de garantie est tout à fait exceptionnel et dérogatoire (car en principe le règlement d’intervention de la Métropole s’applique aux opérations de logement social). Il est aberrant que cela soit aux collectivités locales de garantir des emprunts d’une structure privée pour une offre de santé : si un partenaire public doit être sollicité c’est l’Etat ! De plus, c’est mettre le doigt dans un engrenage : aujourd’hui on garantit l’emprunt pour BAHIA, demain on nous demandera de garantir les emprunts de toutes les structures médico-sociales privées types résidences autonomie ou des cliniques privées. Enfin, cela interroge quand même sur la solidité financière du projet car même la caisse des dépôts demande la garantie des collectivités pour un projet de ce type.
RECOURS GRACIEUX CONTRUCTION COGEDIM
Talence, le 08 juin 2018
Monsieur Emmanuel SALABERRY Maire de Talence
Objet : recours gracieux demandant l’annulation
du permis de construire N° 33/5222017/Z/1134
Monsieur le Maire
Je me permet de formuler un recours gracieux pour vous prier de bien vouloir annuler le permis de construire N°33/5222017/Z/1134 délivré par la mairie de Talence le 11 avril 2018 à la SNC COGEDIM AQUITAINE PAYS BASQUE demeurant 92 rue Lucien Faure 33300 Bordeaux. Ledit permis autorise la construction d’un ensemble immobilier 287 rue Robespierre à Talence sur les parcelles AV334p et 335p. Il prévoit deux bâtiments collectifs sur sous-sol commun de 243 logements, commerces et bureaux pour une surface de plancher autorisée de 15 912 m².
Ce recours gracieux est motivé par de nombreuses incohérences et insuffisances :
- Les principes généraux du PLU préconisent la recherche de l’alignement au niveau de la séquence urbaine. Les hauteurs maximales sont de 9 m route de Toulouse et 7,50 m rue Frédéric Sévenne alors que les deux bâtiments R+7 atteignent une hauteur de 22 m.
- Le terrain est actuellement en partie un espace vert où les arbres seront détruits. Le dernier rapport des scientifiques présenté le 1er juin 2018 sur les impacts du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine recommande de préserver les espaces végétaux dans les zones urbaines pour limiter les îlots de chaleur, dont l’impact en matière de santé est considérable. Pour les auteurs du rapport, il revient d’imposer les règles de planification urbaine et territoriale suivantes : « végétalisation accrue de la ville » et « respect absolu des zones humides et vertes existantes ».
- Les constructions prévues sont trop proches de l’espace boisé à conserver. A cette distance, les fondations vont créer des détériorations dans un périmètre important en impliquant des problèmes racinaires qui mettront en péril les arbres remarquables de cet espace protégé.
- Les précédents orages à Talence ont démontré que les sous-sols pouvaient être impactés par des inondations. La faible perméabilité du sol et la proximité des nappes phréatiques auront des conséquences environnementales et de sécurité sur les deux niveaux souterrains prévus.
- Aucune étude d’impact sur les conséquences de cet afflux considérable d'habitants et d’usagers avec les nouvelles activités renforcées de BAHIA (accès des services d'urgence, fournisseurs, ambulances, consultations, personnels…) sur la circulation dans les rues Frédéric Sévenne et Robespierre n’a été réalisée (à la connaissance du public).
- Le nombre de places de stationnement est totalement insuffisant. Dorénavant la municipalité de Talence demande de prévoir 2 places de stationnement par habitation (T1 compris) soit au minimum pour ce projet 486 pour les logements. Or, le projet actuel comprend seulement 254 places de stationnement pour les logements et les bureaux. Il est difficile de comprendre que cette obligation imposée par la municipalité ne s’applique pas à ce projet dans un secteur fortement saturé en termes de places de stationnement extérieur.
- Une étude d’évaluation de risques de gêne des riverains (proximité crèche et hôpital) devraient être annexée au permis de construire.
- Le site a fait l'objet d'une modification du PLU afin de lever la protection du bâtiment historique de Bagatelle. A ce titre, on est en droit d'attendre que la qualité architecturale sur l'ensemble du site fasse l'objet d'une attention particulière d'autant plus qu'il s'agit de la réalisation d'un véritable îlot urbain. Aucune recherche particulière en matière d’esthétique urbaine ni de sauvegarde du patrimoine architectural et végétal sur cette entrée de ville n’est évoquée dans l'ensemble du dossier du permis de construire
Pour l'ensemble de ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Maire, l’annulation du permis en référence avec la prise en compte de notre demande de recours gracieux.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération.
Pour EELV Talence
Monique de Marco
Conseillère municipale
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...