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Association GRADIGNAN

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Association GRADIGNAN-LAURENZANNE Depuis 2009, il est question d’une extension du réseau de tramway et de TCSP, par une desserte à minima de 3 pôles, le CHU Pellegrin, le domaine universitaire et Gradignan Beausoleil , mais le projet non rentable à vu son extension vers les boulevards bordelais abandonnée par des difficultés d’insertion d’un tramway et pour finir par extension de la ligne B de 6 km, soit le minima du minima d’origine pour un prix financier à minima de 130 millions d’euros, sans oublier une ligne BHNS partant de Malartic. Dix ans sans une étude véritablement sérieuse, aucune comparaison entre des transports alternatifs et le tramway, il ne manque pourtant pas d’exemples dans d’autres grandes villes de France. Nantes « Busways » bus électriques, 45 millions pour 22 bus, travaux d’aménagement inclus, le même type de transport permettrait de couvrir toute la commune y compris Malartic pour une dépense inférieure à celle de Nantes. Entretemps le réseau du tramway a évolué par les extensions, de la ligne B vers l’hôpital Haut l’Évêque et de la ligne C vers Villenave d’Ornon qui sont à proximité de la commune de Gradignan qui ne justifie plus cette extension. Mais dés la prise de fonction du Maire de Gradignan comme vice Président des transports futures de Bordeaux Métropole et l’obsession de celui-ci d’avoir à tout pris un tramway dans sa commune il ne pouvait plus y avoir de neutralité et d’impartialité. Bordeaux Métropole a créé une situation de conflit d’intérêt qui désigne une situation d’interférence entre un intérêt public communal et des intérêts de communautés urbaines qui est de matière à influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction. Mais le Maire a aussi lors de la concertation du nouveau PLU agi par suppression d’espace verts sur le parc de Gazaillan, de la perte de 1 ha d’espace boisé classé ‘EBC du pack de Laurenzanne et de la suppression de l’EBC de l’allée des platanes qui se trouvent tous sur le passage du tramway, l’abattage d’arbres remarquables de l’allée va détruire en même temps que le quartier de Laurenzanne un environnement remarquable qui était la création et la fierté de l’ancien Maire M. CANIVEN. Le tracé choisi, le doublement des voies aura un impact très important sur l’environnement et apportera de nombreuses nuisances pour un certain nombre de Gradignanais. Aucune consultation sérieuse avec l’avis des habitants sur le passage du tramway et ce ne sont pas les réunions de pauses quartiers qui peuvent exprimer la réalité de ce que vont subir les habitants exposés à ce projet. Bordeaux Métropole serait bien avisé de reconsidérer cette extension, de voir une autre façon de desservir les quartiers de Gradignan par des bus mobiles électriques de petites capacités couvrant l’ensemble de la commune. Gradignan dans la situation actuelle à l’avantage de ne pas avoir de tramway et d’en disposer à proximité pour aller au centre ville ou à la gare de Bordeaux et d’éviter des travaux lourds, des nuisances futures et le respect de son environnement remarquable.
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