Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Le CHU de Bordeaux confirme
Le CHU de Bordeaux confirme son approbation de cette démarche globale d’amélioration des dessertes de ses sites, en particulier pour :
- renforcer les liens entre ses sites, permettre des transferts en transport en communs,
- assurer une meilleure desserte de ses sites, une accessibilité facilitée pour tous les usagers de l'hôpital et les professionnels, en lien avec la gare multimodale de Talence-Médoquine,
- aider Ă un report modal de ses professionnels venant travailler,
- renforcer sa desserte depuis des lieux de vie universitaires (flux des Ă©tudiants).
Ces enjeux sont cruciaux dans un contexte de densification des sites du CHU, et s’inscrivent aussi en cohérence avec les démarches partagées et les attentes portées dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus.
Le CHU de Bordeaux souhaite appeler l’attention sur différents points, dans le choix objet de la concertation, entre BHNS et tramway :
- au vu des difficultés actuelles d’accès à ses sites, et comme le reprend le dossier de concertation, la priorité est de préserver des accès en site propre, quel que soit le vecteur choisi in fine. La rapidité et la fluidité de la desserte seront un enjeu majeur tout comme le cadencement et les plages horaires qui devront tenir compte des horaires décalés des professionnels de l'hôpital,
- la prise en compte des particularités des flux générés par un établissement de santé méritent d’être intégrée dans l’analyse des axes et des impacts des différents projets :
o les flux patients et flux professionnels,
o les flux logistiques,
o les transports divers,
o surtout, les flux urgents (sang, SMUR, véhicules pompiers, mais aussi ambulances),
o en intégrant y compris le cas très particulier de la gestion de ces flux en cas d’afflux massif de victimes,
- la prise en compte des impacts et leur mise en Ă©vidence.
La première séance de concertation ainsi que les documents soumis font apparaître des éléments non négligeables, pour lesquels le CHU de Bordeaux n’a pas été sollicité à ce stade, et qui nécessitent des précisions. Elles n’ont pas été évoquées lors des réunions suivantes :
o la gestion de la place Amélie Raba-Léon, et des croisements de flux, en lien avec l’accès principal au CHU, et les flux d’urgences (avenue de Canolle).
Les différentes hypothèses nécessitent des études communes sur les impacts, selon les horaires (embauches des professionnels, par exemple), et selon les flux (priorisation des véhicules de secours à préserver dans les situations de blocage) ;
o le projet éventuel d’un passage rue Dubernat (tramway).
Il faut noter que, en sus des 600 professionnels en poste sur le site de la direction générale, d’autres flux sont à prendre en considération : interlocuteurs et prestataires, et y compris un flux de patients (trésorerie).
Dans ce cadre, la suppression de places de stationnement rue Dubernat, dans un secteur déjà saturé en journée, posera difficulté. Il nous semble que ce point de vigilance majeure n’est pas entendu ni mesuré à ce stade.
Le risque est celui d’un engorgement total du quartier et de difficultés majorées au stationnement.
o les impacts sur les terrains du CHU ne sont pas évoqués dans les documents. Ils sont lisibles sur les cartes et méritent un échange complémentaire au vu des propos aussi en réunion de concertation, pour que le CHU puisse bien mesurer les impacts en bordure de propriété, en particulier avenue de Canolle, mais aussi à l’angle de la rue Dubernat et avenue de la Vieille tour.
o comment et surtout à quel moment le sujet devra être étudié et clarifié pour le CHU ?
- l’échelle temporelle est un enjeu conséquent également, du fait des évolutions à venir sur les sites, avec la densification des sites de Pellegrin, Haut Levêque et Xavier Arnozan.
- le travail en commun permettra de lever tous ces sujets, et de s’assurer de la bonne coordination des démarches, en liens avec :
o le Pacte mobilité CHU-métropole, avec les engagements pris en matière d’accessibilité, de desserte des sites et d’encouragement au report modal,
o la démarche de la métropole au sein de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus, en particulier dans les réflexions par « sous-territoires » ;
o les démarches du CHU dans le cadre de son schéma directeur immobilier, pour travailler sur les circulations sur ses sites, les stationnements et les accès, en parfaite articulation avec la structuration des flux en périphérie immédiate de ses sites.
Le CHU de Bordeaux
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