Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Le projet soumis Ă
Le projet soumis à consultation présente schématiquement le choix entre deux options, soit un tramway soit un bus à haut niveau de service (BHNS), chacune de ses options contenant des variantes.
La lecture des documents soumis à consultation, et tout particulièrement l’analyse multicritères, fait apparaitre que l’option BHNS (B1 et B2) est la moins pénalisante en terme d’insertion (impacts moindres sur la circulation, le stationnement et les itinéraires cyclables, impact environnemental moindre ce qui a son importance en milieu urbain) tout en permettant une performance d’exploitation meilleure que le tramway. S’agissant des coûts, la consultation ne mentionne que les coûts d’exploitation annuels qui là aussi sont en faveur du BHNS. Les coûts d’investissement ne sont pas indiqués dans les documents soumis à consultation, il ressort des réunions publiques que le coût d’investissement du tramway est deux fois supérieur à celui du BHNS.
Une analyse globale montre ainsi que l’option BHNS semble devoir être privilégiée. Il reste à compléter le dossier soumis à consultation avec le calcul de la Valeur Actualisée Nette Socio-économique (VAN-SE) qui est mentionnée dans le dossier mais non renseignée. Cet élément est important puisque cette VAN-SE permet de faire un bilan coûts/avantages sur la durée de vie des différentes options en prenant non seulement en compte l’aspect coût strict mais également les avantages/inconvénients qualitatifs (impacts sur la circulation, pollution, insertion dans l’environnement, …). Ceci permettrait de répondre aux commentaires concernant l’évolutivité de l’option choisie et sa durée de vie en prenant bien sûr pour hypothèse que cette VAN-SE est calculée avec un horizon de temps comparable pour les deux options.
Concernant plus particulièrement le secteur « CHU/Béchade » dans lequel je réside, je souhaite apporter des compléments par rapport aux informations soumises à la consultation qui n’apparaissent pas être exhaustives ou suffisamment justifiées.
En premier lieu, il convient de rappeler que le secteur « CHU/Béchade » est un secteur très chargé en circulation notamment l’axe rue A. Bourdelle/fin du boulevard G. Pompidou et la place Amélie Raba Léon. La notice de diagnostic indique ainsi que les niveaux de trafic actuels : « correspondent aux limites de capacités généralement admises pour une voie de circulation en milieu urbain. Le réseau viaire sur le secteur est ainsi globalement en limite de capacité en particulier aux heures de pointe ». On constate à la lecture des documents soumis à consultation que l’option tramway conduit à une saturation encore plus importante que celle existante aujourd’hui avec 25% de la circulation qui ne serait pas écoulée aux heures de pointes. Une variante est proposée consistant à installer la station de tram au niveau de la rue Canolle au lieu du boulevard Pompidou. Il n’est nullement expliqué ou justifié en quoi cette variante résoudrait le problème de la congestion notamment par une étude détaillée des flux de circulation concernés. Au contraire, on note l’installation d’un nouveau carrefour à feux rue de Canolle en remplacement du giratoire du CHU ce qui ne peut qu’engendrer encore plus de congestion et de nuisances par rapport à la situation actuelle, trois carrefours à feux se succédant sur moins de 200 mètres.
Il convient également de relever que l’option tramway, quelle que soit la variante, conduit à une réorganisation du giratoire Canolle/Bourdelle. Il est ainsi prévu de mettre en sens unique l’avenue du Parc Lescure, le trafic devant alors se reporter rue Vercingétorix et rue Marceau pour déboucher sur le nouveau carrefour à feux précité. Il est précisé que la rue Vercingétorix devra être mise à double sens. Outre que cela devra nécessairement conduire à des suppressions de places de stationnement (impact non mentionné dans l’étude) étant donné la largeur de la rue Vercingétorix cela conduit à créer un nouveau flux de circulation automobile dans des rues non prévues à cet effet.
On peut également souligné que l’option tramway conduit à pénaliser les lignes de bus (11 et 41) qui resteront en circulation sur l’axe emprunté par le projet, les voies propres qui existent aujourd’hui étant supprimées. Les bus se retrouveront ainsi dans le flot très dense de circulation.
A cet égard, on relèvera que l’option BHNS pénalise beaucoup moins la circulation même si elle ne permet pas un écoulement raisonnable de la circulation aux heures de pointes. Il sera donc nécessaire de résoudre ce problème. Il conviendra par ailleurs que soit précisé l’emplacement des futurs arrêts des lignes 11 et 41 au niveau de la rue de Canolle et de la place Amélie Raba Léon. La configuration actuelle des arrêts (qui s’effectuent sur la voirie) crée des risques de sécurité, impacte la fluidité de la circulation, pénalise l'exploitation pour l'opérateur et crée d’importantes nuisances pour les riverains.
En tout état de cause, quelle que soit l’option retenue (tramway ou BHNS), il conviendra au préalable que ce sujet de la congestion routière du secteur CHU/Béchade soit traité de façon satisfaisante. La réalisation de ce projet ne peut conduire à saturer davantage un secteur déjà congestionné. Ce serait renier les objectifs initiaux du projet.
En deuxième lieu, l’analyse multicritères est insuffisamment justifiée concernant les rubriques « Acoustique », « Pollution locale » et « Emissions de gaz à effet de serre ».
S’agissant de l’acoustique il est indiqué quelle que soit l’option ou la variante « Ambiance sonore peu modifiée, du fait d’une insertion dans un réseau viaire existant. ». Cette affirmation ne fait l’objet d’aucune justification par une étude précise du sujet et apparait surprenante. En effet, les études menées dans le cadre de la consultation démontrent qu’un problème de congestion routière existe et est amplifié par le projet que ce soit en mode tramway ou BHNS. Ceci aura indéniablement un impact substantiel sur l’ambiance sonore qui doit être analysé plus en détail.
S’agissant de la pollution locale, il est indiqué pour toutes les options « Diminution générale de la pollution locale en lien avec le report modal et la réduction du nombre de bus ». Cette affirmation ne fait là aussi l’objet d’aucune justification par une étude précise et est incohérente avec le constat d’une congestion de la circulation aggravée par la réalisation du projet. En effet, le non-écoulement de plusieurs centaines de véhicules aux heures de pointe ne peut que conduire à une augmentation de la pollution. Ce point doit également être analysé plus en détail. Ceci est également le cas pour la rubrique « Emissions de gaz à effet de serre » pour les mêmes raisons.
Enfin, un élément primordial n’est pas mentionné dans les documents publiés : l’articulation entre le projet envisagé et le nouveau schéma directeur immobilier du CHU. Ce schéma directeur va conduire à une modification des flux de circulations qui n’est pas étudiée. De même, l’impact sur le parcours des ambulances n’est aucunement abordé. Or, on ne peut que constater que l’option tramway en réduisant des portions de voies à 2x1 (au lieu de 2x2 actuellement) et en supprimant les couloirs de bus actuellement empruntés par les ambulances va fortement perturber leur cheminement. Que ce soit en termes de temps de parcours des ambulances ou de nuisances pour les riverains, ce point doit être étudié et résolu. On notera à cet égard que l’option BHNS, qui prévoit la création de voies dédiées aux bus, permet de résoudre en partie ce problème, les ambulances pouvant alors emprunter ces voies dédiées.
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