Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan
Projet
Les objectifs d'un tel projet
Les objectifs d'un tel projet doivent être de desservir les équipements publics ou privés attirant des flux importants, de désenclaver les quartiers populaires et denses, de faciliter les déplacements de tous par des transports en réseau, pratiques et efficaces, mais également d'encourager l'abandon de la voiture particulière au profit d'une mobilité moins chère, moins polluante pour ainsi libérer la ville des embouteillages nuisibles à tous.
En préambule, on regrettera qu'aucun document versé à la consultation ne mentionne les zones denses ou les établissements et équipements à desservir, pouvant aider à justifier du tracé ou du mode de transport proposés, notamment sur le critère capacitaire. Pour les territoires concernés, on ne trouve pas trace d'enquête « ménage » présentant les flux des déplacements et leurs motifs.
Une vision politique raisonnable doit prévoir un mode de transport en adéquation avec les flux de fréquentation prévisibles. On notera avec ironie que si cette concertation présente une alternative entre tram ou BHNS, rien de tel n'est étudié et présenté pour la desserte de Gradignan centre, d'office imposée en tram, avec une 3ème antenne sur la ligne B déjà saturée !
Au delà du coût du transport, souvent mal appréhendé, mais important pour les foyers à faibles revenus, le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun ne se fera que si l'offre est intéressante au niveau des services offerts : régularité, temps de parcours, approche et facilité d'accès, correspondances et intermodalité, …
Concernant la mise en réseau et les interconnexions :
Si ce n'est pas repris sur le visuel de la communication talençaise, seul le bus à haut niveau de service (BHNS) permet une liaison depuis des boulevards jusqu'à Gradignan et Bègles sans correspondance à Thouars. (on pourra espérer à terme un prolongement vers la cité administrative, une desserte d'un tel équipement public étant justifié, tant pour ses employées que pour les usagers)
Le souhait réitéré de prolongement vers Bègles a bien été pris en compte dans les tracés 3 et 4 pour initier une liaison circulaire en reliant les lignes de tram A, B et C .
Cependant, il reste à améliorer la correspondance au niveau de la gare de la Médoquine, qui doit être un véritable pôle multimodal au delà de la métropole (RER métropolitain, TER, et même intercités vers le sud Aquitaine).
Concernant la qualité de service de la ligne (vitesse commerciale, fréquence, ...)
Nous nous félicitons des nouvelles études qui replacent le BHNS sur un site propre dans 83% du tracé intra-rocade, améliorant ainsi sa vitesse commerciale et affirmant la priorité donné aux transports en commun face à la voiture.
Le BHNS circulant en site propre peut s'assimiler à un tram sur pneu, et, pouvant mieux s'inscrire dans les courbes, il est même plus rapide que le tram.
S'il a une capacité moindre, sa fréquence est triple (en heure de pointe), offrant là aussi un confort psychologique sur le temps d'attente.
De même il offre une souplesse d'exploitation par une meilleur adaptation que le tram face aux variations horaires (renforts en heures de pointe) ou aux aléas de circulation (embouteillages suite à accident) ou de panne de matériels. (à noter que sa distance d'arrêt réduite par rapport à celle du tram évitera quelques accidents de circulation)
Une vision politique réaliste et raisonnable doit se projeter non pas vers une métropole en constante augmentation, mais vers l'aménagement d'une ville durable et résiliente, résistante face aux changements climatiques en cours.
Sur le périmètre extra-métropolitain il faut encourager les transports collectifs (TER, cars interurbains de qualité, co-voiturage) avec des facilités de stationnement en parc-relais hors rocade.
En zone urbaine métropolitaine et intra-rocade, il faut accompagner l'abandon de la voiture au profit de transports collectifs et de transports doux et non carbonés.
Les déplacements « doux » et alternatifs (marche, vélo, trottinette,…) participent à la mise en réseau des différentes lignes et à faciliter la desserte terminale ou d'approche vers un transport en commun. En ville, où les trajets font moins de 3 km, ces déplacements doux sont les plus pertinents pour leur souplesse d'utilisation, leur mixité d'utilisation, le temps de parcours, l'occupation de l'espace, la pollution, … Reste à en encourager l'usage par des aménagements de voirie qui se heurtent actuellement à l'occupation par l'automobile, à une frilosité politique et à des budgets encore restreints.
Pertinents et efficients, ces modes de transports actifs et nouvelles mobilités basées sur des usages spontanés et « flottants » sont en forte augmentation. Aussi, il faut veiller à ce que l'insertion du transport en commun ne se fasse pas à leur détriment .
Reprenant les termes de Bordeaux Métropole introductifs à la concertation, ce projet doit « rétablir et conforter les itinéraires doux le long du projet et faciliter les déplacements de proximité vers équipements et commerces ». (la « ville du ¼ d'heure », défendue par l'A'Urba)
Concernant le type de motorisation, les contraintes d'exploitation des différentes options de propulsion doivent être étudiées et présentées pour éclairer la décision finale. On ne peut que regretter là encore que la concertation n'évoque pas ce sujet technique, en évolution constante du fait d'innovations. Raison de plus pour étudier sérieusement les options de motorisation, d'autonomie et de stockage d'énergie, ne serait-ce que pour valider les coûts/avantages annoncés pour le projet.
C'est à ces conditions que la concertation aura joué sont rôle pour informer les citoyens appelés à la concertation pour exprimer leurs préférences. C'est à ce moment seulement que les élus communautaires pourront prendre en toute conscience une décision éclairée pour l'intérêt commun.
Personnellement, malgré les défauts d'information de cette concertation, je pense que la version BHNS offre plus d'avantages au niveau services, insertion, souplesse d'adaptation et coût.
L'option B4 avec un prolongement jusqu'à la gare de Bègles permet de drainer la population du sud Gironde sans passer par la gare St Jean (en attendant des TER passe-Bordeaux Langon-Arcachon) et initie une desserte circulaire rapide vers le campus et l'ouest de la métropole.
Cet équipement structurel devra être complété par des lignes de bus complémentaires pour créer un effet de réseau . Je pense bien sûr à des liaisons de qualité vers Gradignan Malartic, mais aussi vers Gradignan Centre à partir de Peixotto et via le cours de la libération de Talence, au lieu d'une antenne à partir de la ligne B du tram déjà surchargé.
Remarques et propositions techniques sur le projet : (du nord au sud)
Résidence Peybouquey : sortie uniquement vers rond-point ?
accès gare Médoquine : comment accéder à chaque quai depuis le pont. Le trottoir sur le pont est-il assez large pour assure le flux des voyageurs (y compris PMR) en correspondance entre quais et vers l'arrêt du TC ?
rue de la vielle tour : le TC est sur la voirie sur environ 500m sans arrêt, en longeant en grande partie des espaces non desservis et sans intersection (château Latour Ht Brion et Hameau de Noailles) : pourquoi ne pas mettre le TC en site propre axial en VU pour gagner en vitesse sur cette partie sans arrêt. On peut mettre la rue à 30, ou la mettre en sens unique avec une piste bidirectionnelle de l'autre côté.
arrêt Lycée hôtelier/Avue de Thouars : le TC est sur la piste cyclable bidirectionnelle actuelle et les vélos sont remis sur la voirie ! (bande, piste?) c'est une régression inacceptable de la qualité et sécurité pour les cyclistes . Ce n'est pas heureux pour un usage familial pour aller au stade, au bois, au Dôme, au marché, à la piscine : il faut empiéter sur le terrain du lycée et maintenir la piste cyclable bidirectionnelle actuelle en site propre (une des rares à Talence, prévoir à l'élargir pour en faire une piste « express » en prévision d'un renforcement de l'usage du vélo
Thouars, antenne rue Rimbaud : VU prévue pour le tram et circulation sur voirie pour le BHNS ?! : pourquoi ne pas maintenir une voie centrale dans les 2 sens (comme au dessus, il y a possibilité de gérer une circulation en VU avec feux et sens donné, ou de se rabattre sur voirie VP si un autre BHNS vient en face (avec gestion du sens prioritaire en fonction de l'heure ou du 1er présenté à un point)
Merci de votre attention
Armand GUERIN
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...