J’habite à Gradignan. Il faut absolument développer nos transports en commun.
Nous avons besoin de transmports sur les voies circulaires autour de Bordeaux. Depuis Gradignan, comment faire pour aller à PEssac, à Mérignac, à Bègles sans voiture ? Ce projet de transport en commun à haut niveau de service dans le secteur sud de l’agglomération (Bordeaux, Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles) est un projet très intéressant car il relie les trois lignes de tram et renforce la complémentarité entre le réseau de transports en commun et le réseau ferré métropolitain : plusieurs gares seraient desservies dont la Médoquine et la gare de Bègles et permettraient ainsi des liaisons vers Langon et le Sud-Gironde.
Le scénario B4 me semble le plus ambitieux et le plus cohérent :
- Une fréquence importante : 5 min entre Pellegrin et Thouars et 10 minutes sur les deux branches vers Gradignan et Bègles.
- Un pourcentage de tracé en site propre efficace pour assurer les temps de parcours envisagés : 85%
- Un report modal bénéfique : estimé à 5800 personnes pour 10 600 nouveaux usagers
- Un ratio cout kilométrique inférieur aux scénarios ayant le même pourcentage de site propre : b2 bis, b1 bis et B3.
- Une desserte des gares de Bègles et de la Médoquine, permettant une meilleure intermodalité.
Enfin ; cette ligne desservirait le CHU, le campus de Pessac-Talence mais aussi, sans préjuger de sa fonction future, le site Robert Picqué et de nombreux équipements publics.
Pour que cette ligne soit efficace sur le plan de l'abandon de la voiture par les usagers, la fréquence ne doit pas être inféreirue à 10 mn. Au delà, beaucoup de personnes rennoncent et prennent leur voiture.
Partager