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Bonjour,

Avatar: Fabian Fabian
Bonjour, Je parle au nom de l’ensemble de mes adhérents soit 35 riverains et 5 riverains non adhérents situés au quartier du Clos de Thouars, Impasse Jacques Anquetil, Hameau du Lugan et Haut Madère où nous sommes à l’intercommunalité entre les communes de Villenave d’Ornon, Talence et Gradignan. Plus précisément, nous sommes un quartier enclavé avec comme seul moyen d’accès (hors Impasse Jacques Anquetil) l’avenue Proudhon, Rue Vincent Van Goh et pour l’autre parti du lotissement l’avenue Proudhon, rue Salvador Allende, Rue Alfred de Musset pour finir rue Pablo Picasso. Nous avons également sondé 15 entreprises situées sur la zone du projet situées sur l’avenue Proudhon, Rue Vincent Van Goh, Rue Pablo Néruda (ainsi que la Zone d’activité du Haut Madère). Elles émettent toutes un ressenti défavorable aux partis d’aménagement T2, T3, T4, B2, B2 bis, B3 et B4 pour les mêmes raisons que nous. Dans un premier temps, nous inscrivons notre avis dans la continuité de la délibération n°2019_502_76 extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal de la ville de Villenave d’Ornon en séance ordinaire du 2 mai 2019. Je mets à disposition le lien du procès-verbal dans sa totalité. Les pages concernant le projet sont les suivantes 99 à 103 du document ci-dessous: https://www.villenavedornon.fr/wp-content/uploads/2019/05/Proces_verbal_conseil_municipal_du_2_mai_2019.pdf(Lien externe) Dans un second temps, nous développerons ci-dessous les principales raisons de notre refus envers les partis d’aménagement T2, T3, T4, B2, B2 bis, B3 et B4. Actuellement la densification du flux de véhicules sur de l’avenue Proudhon et Rue Pablo Néruda est avérée ! La densification routière a été abordée en réunion par les différents intervenants (public, mairie et métropole), alors comment comprendre les orientations prises des partis d’aménagement T2, T3, T4, B2, B2 bis, B3 et B4. Détaillons nos arguments : - Insertions sur la rue P. Neruda avec une mise en place de corridors BHNS avec des Systèmes de franchissement prioritaire des 3 giratoires et une perte de 31 places ayant comme conséquence directe l’arrêt des flux de véhicules en heures de pointes sur les axes routiers déjà saturés. - N’oublions pas aussi, les feux de rocades qui congestionnent l’ensemble du trafic routier provoquant des remontées interminables sur l'avenue Proudhon en passant par l’avenue Arthur Rimbaud et Place Charles de Gaulle et par la Rue Salavador Allende. N’oublions pas aussi la file constatée par le Maire de Villenanve d’Ornon en réunion de concertation avec les rues Pablo de Neruda, Chemin de Leysotte et Avenue Edouard Bourlaux. - l’implantions sur zone d’un parc relai sur l’Avenue Proudhon ayant pour fonction de capter le flux de voitures provenant de la rocade et des villes hors métropole. L’arrivé de ce parc rélai est un facteur supplémentaire pour congestionner cette zone déjà saturée en heure de pointe. - Les fréquences élevées des partis d’aménagements toutes les 10 minutes et 5 minutes en heures de pointes aura des impacts majeurs et évidents sur les zones de l’avenue Proudhon et Rue Pablo Néruda : • Un renforcement aggravé blocage de la circulation • Difficulté à l’ensemble des entreprises pour accéder à leur établissement ayant comme impact négatif le renforcement des bouchons sur la voirie (le temps de l’écoulement des entrées/sorties des voitures) • Sur les plans, nous ne voyons pas comment sera aménagé la rue Néruda au niveau des entrés et sortis des entreprises • Éléments mentionnés par certaines entreprises : o un facteur de stress pour être à l’heure o Il n’y a pas de place de parking actuellement o La médecine du travail : où vont se garer les visiteurs ? A cette question, j’ai répondu dans notre quartier comme actuellement sauf que cela encore pénaliser les riverains - L’accès pompier : si le T2, T3, T4, B2, B2 bis, B3 et B4 est validé, est-il en adéquation avec le caractère d’urgence de leurs interventions et leur contrainte de quitter rapidement le rond-point Néruda ? La nature du projet initial impose-t’il pas des évidences : - J’indique que le projet initial est clairement exposé dans la notice explicative – partie 1 et j’attire l’attention sur la planche n°7 et 8. - Le projet de base est bien la jonction entre le CHU de Pellegrin et Malartic en passant par le quartier de Thouars ? Donc les partis d’aménagement T1, BI et B1 (Bis) y répondent parfaitement. En terme d’opportunité, les quartiers de la maison d’arrêt de Gradignan et du triangle sur Gradignan (liane 8) est bien plus favorable en terme de potentiel que zone d’habitation et la ZAC Madère. - Quelles sont les bénéfices des usagers de Gradignan Malartic de vouloir T2 , B2 et B2 (bis) : • Durée du voyage rallongé par rapport au chemin de contournement pris et traversé une densification noire en heures de pointes • Pourquoi faire un détour débouchant sur Néruda pour après prendre la nouvelle station du Tram à la piscine de Thouars • Des quartiers riches en densité de population sur les secteurs de la prison de Gradignan et le quartier du Triangle • Quel est l’intérêt de différentier ce projet avec celui de l’extension du tram C • - nous devons en oublier et laissons la commune de Gradignan développer cette aspect. Le B3 et B4 n’est que simplement un moyen de satisfaire la commune de Talence au détriment des Villenavais : • Le tracé B3 et B4 est la solution pour Talence par rapport au projet B2 et B2(bis) car pour la Commune de Gradignan cela revient au tracé B1 et B1(bis) • Cette satisfaction coûte au contribuable 55M€ (134M€ - 79M€ = B4 et presque B3). Nous partageons l’avis de la mairie de Villenave d’ornon en disant d’augmenter la liane 34. • Quel est l’intérêt de différentier ce projet avec celui de l’extension du tram C L’impact du foncier pour le T3, T4, B3 et B4, est-il pris en compte pour déterminer un tracé et/ou l’emplacement d’un parc relai : • Juste pour information, de nombreuses cotations de France Domaine sur le secteur du château de Thouars annonce un prix du foncier non bâti à 110€ le m² seulement • A combien s’élève l’ensemble du foncier avec en particulier le Patrimoine au 11 rue Neruda et -Maison route de Toulouse • Le coût d’avoir investi sur les places de parking rue Péruda et de devoir les détruire ? Compréhension de la VAN entre B1 / B1(bis) et B2 / B2(bis) : • Coût d’investissement d’environ 23M€ pour les tracés bis • Une VAN favorable pour les B1 et B2 par rapport aux solutions Bis • Et surtout une Van favorable pour le B1 de 203M€ pour seulement 174M€ pour la B2, B3 (comment est-ce possible d’avoir la même VAN pour la BE et B3) et 182 M€ pour le B4 soit un AVANTAGE VAN de 29M€ ou 21M€ pour le B1 Donc le choix semble être évident Concernant la volonté de la mairie de Bègles, nous nous rangeons sur les écrits de la mairie de Villenave D’ornon. En conclusion, nous sommes favorables aux partis d’aménagement T1, B1 e tB1 (bis) et rejetons la totalité des autres partis d’aménagement. En vous remerciant du temps qui sera pris pour intégrer mon avis participatif (à tout point de vue : en tant que participation et en tant que collectif d’association). Restant à votre disposition pour échanger, Cordialement, Fabian Président d’association de 3 Hameaux
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