Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
LE TRAM ET SES SOLUTIONS
LE TRAM ET SES SOLUTIONS ALTERNATIVES
Depuis longtemps, notre association s'est intéressée au tram, projet emblématique de la municipalité, lié aux projets d'aménagement du centre-ville et surtout de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) du centre-ville de Gradignan.
Pour deux raisons :
1) un projet aussi important et structurant (pour reprendre la phraséologie du maire) devrait être étudié pour répondre aux besoins de la majorité de la population, et non pour répondre à l'idéologie de certains : "prendre le tram à Gradignan". Le tram tel que présenté est inutile et même destructif pour la majorité des gradignanais. La majorité n'est pas desservie par le tram, au point même de devoir proposer un deuxième projet pour Malartic.
De plus, le tracé, les destinations mériteraient d'être discutées. Les bassins d'habitat dense ne sont pas desservis,; les bassins d'emplois denses ne sont pas desservis.
2) Le lien entre Tram et ZAC n'est pas anodin. Le tram justifie la densification de l’habitat. Il va justifier le bétonnage de notre ville. Ceux qui disent ou pensent "mais non, mais non..." n'ont qu'à tourner leurs yeux vers nos voisins : Talence, Bègles et plus récemment Villenave-d'Ornon. Voulez-vous ce modèle de Ville ?
La concertation en cours sur l' "Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan" a permis de mettre en évidence les nombreux problèmes et inconvénients que présente cette solution. Principalement :
- la ligne B est déjà saturée .
- la ligne B est sujette à des fréquents problèmes techniques qui provoquent l'arrêt du trafic.
- la création d'une 3ème branche va aggraver ces problèmes, si ce n'est pas rendre la ligne ingérable.
- la solution n'est pas améliorable en terme de performances.
- la fréquence de la branche vers Gradignan est peu attractive (15 minutes).
- par le choix de son tracé, la ligne ne dessert qu'une partie mineure de l'habitat le plus dense.
- La construction impactera fortement l'environnement et le cadre de vie des habitants les plus proches du tracé.
la coût du projet est considérable (150M€ ?), même s'il n'est pas officiellement établi.
- Des solutions alternatives au tram n'ont pas été étudiées. Pourtant il y en a.
La dernière alternative arrive (9/4/2019) par un cheminement inattendu : dans une interview donnée au journal "20 Minutes", Monsieur BOBET, nouveau président de Bordeaux Métropole, annonce des réflexions stratégiques nouvelles sur les transports bordelais :
- Étude de la faisabilité et de la rentabilité d'un métro à Bordeaux (c'est un autre sujet).
- Nouvelle piste pour les villes de la périphérie... dont Gradignan : un trolleybus !
C'est cette option qui nous intéresse.
Il y a eu des lignes de trolleybus à Bordeaux entre 1940 et 1954.
Beaucoup de villes européennes et françaises l'utilisent mais ce sont souvent des lignes anciennes.
La technologie parait dépassée. Il existe des solutions qui rendent le même service sans s'encombrer de la distribution aérienne du courant comme évidemment les bus électriques à batteries.
Mais la question demeure : un transport "moderne" pour quoi faire ?
A notre sens, un transport "de masse" devrait être éliminé : comme on le voit avec le projet porté par la mairie, seule une petite partie de la commune est irriguée, et le projet ne couvre même pas le grand projet immobilier de la ZAC sur les quartiers de l'Ermitage, de la Clairière et de la Cité-Jardin. L'habitat de Gradignan est diffus (lotissements) et le développement d'un habitat plus dense s'est fait autour de l'axe du Général de Gaulle, dont seulement la partie Est est couverte par le projet proposé.
Les études devraient s'orienter vers des solutions plus flexibles : navettes et bus améliorés et électriques, sur voies réservées, irrigant toute la commune et la reliant aux lignes de tram existantes (B ET C) et aux bassins d'emplois.
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