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BUS-TRAM A HYDROGÈNE ?

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BUS-TRAM A HYDROGÈNE ? Un Gradignanais nous interroge suite à un article de SUD OUEST paru en juin dernier : https://www.sudouest.fr/2019/06/06/bearn-quand-febus-le-bus-tram-a-hydrogene-transforme-la-ville-de-pau-6489067-10162.php et pose la question "Une solution séduisante pour desservir Gradignan, non ?!" Notre réponse : Le bus-tram à hydrogène présenté à Pau par cet article de Sud Ouest est en effet un progrès par rapport aux bus diesel actuels très polluants. Inconvénient par rapport au projet actuel de tram empruntant la ligne "B" Pessac - Bordeaux centre, un bus-tram ne sera pas direct, il faudra changer pour prendre le tram B et aller à Bordeaux. Mais la question principale qui reste posée est : Gradignan nécessite-il une desserte par un transport de masse ? On en doute quand on voit les bus quasi-vides qui traversent la ville. Aucune étude de trafic n'a été publiée. Pourquoi ? Pas d'étude faite ? C'est mettre la charrue avant les bœufs. En conclusion, ce qui est bon pour Pau (80.000 habitants, 150.000 avec l'agglomération de 31 communes - projet raisonnable de 64 M€ pour 6 km) est-il transposable à Gradignan (25.000 habitants, commune de banlieue - projet de tram déraisonnable de 100 à 120 M€ pour 6 km) ? Nous restons persuadés que le principe de navettes (pourquoi pas à hydrogène ?) est la meilleure solution pour notre ville. Elles pourront desservir tous les quartiers de Gradignan et amener leurs passagers au tram B, au tram C, à Canéjan, à Cestas, etc. Ce que ne fera jamais un transport de masse à ligne unique et figée. Et à un coût sans concurrence. Nous ajoutons deux points : Les navettes, autant que les autres moyens de transport, et plus facilement que des moyens "lourds", pourront et devront circuler en site propre. Il faudra bien qu'un jour Bordeaux Métropole se décide à regarder en détail cette solution de navettes, qui après expérimentation à Gradignan, pourra avantageusement être appliquée à d'autres communes de l'agglomération.
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