Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
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Changements sur "Peut-on un instant oublier de"
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- +{"fr"=>"Peut-on un instant oublier de"}
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- +["Peut-on un instant oublier de citer en permanence une solution exclusive « tout tramway » et revenir sur les besoins de déplacement de nos concitoyens ?\n\nUn premier éclairage est apporté par l’enquête EMD (Enquête Ménages Déplacement).\n\nA Gradignan, il y a 4 à 6% d’étudiants et 42 à 44 % d’actifs.\nA vol d’oiseau, la distance moyenne domicile-travail est de 6 à 8 km.\n77 % des Gradignanais se déplacent en voiture, 7% en Transport en Commun (TC), 3% à vélo et enfin 9% pratiquent la marche.\n\nEn moyenne, chaque habitant effectue au moins 3,9 déplacements par jour se répartissant :\n-\t3 à 3,5 déplacements en voiture\n-\t0,40 à 0,60 en transport en commun\n\nLa mobilité en deux roues motorisées est la plus élevée de la métropole.\n10 à 12 % des personnes réalisent au moins un déplacement multimodal.\nLe budget distance est de 25 à 30 km en moyenne par personne et par jour.\nGradignan est une zone de flux important en TC interurbain.\n\nOn se déplace donc sur des distances plutôt significatives et principalement pour des raisons contraintes domicile-travail. La demande des étudiants existe mais elle représente une population relativement faible. Les transports en commun actuels qui ne captent que de l’ordre de 20% des déplacements ne sont pas suffisamment attractifs et le mutimodal est peu pratiqué en raison sans doute d’une offre inadaptée par rapport aux flux mécanisés journaliers de la zone 3 (métropole extra rocade), lesquels sont prépondérants (43%) à l’intérieur de la zone 3, élevés (32%) vers la zone 2 (métropole intra rocade, hors Bordeaux) et faibles (7%) vers le centre de Bordeaux.\n\nPartant de ce constat, on peut donc s’étonner que le projet actuel de tramway à Gradignan propose une offre « lourde et figée » en radial vers Bordeaux et rien de satisfaisant en circulaire autour de Bordeaux. \n\nPuisque Monsieur le Maire de Gradignan accepte une rupture de charge pour la liaison Tram + Bus à Victoire vers la gare Saint Jean, acceptons des correspondances adaptées avec un trajet plus ATTRACTIF pour le futur moyen de transport des Gradignanais, trajet qui desservirait le secteur OUEST :\n-\tPESSAC Montaigne Montesquieu : desserte du campus de Pessac et correspondance avec le TRAM B vers le campus de Talence et BORDEAUX CENTRE\n-\tPESSAC GARE, correspondance SNCF vers la GARE SAINT-JEAN (6 minutes) et le réseau TER\n-\tMERIGNAC ARLAC, desserte du bassin d’emplois de Mérignac, correspondance TER et TRAM A vers l’AEROPORT et BORDEAUX CENTRE\n\nOn pourrait sans doute faire le même exercice pour l’autre projet (BHNS) en privilégiant cette fois-ci une branche SUD vers le TRAM C à Villenave d’Ornon avec une correspondance « intelligente » à Gradignan entre les deux branches (OUEST et SUD).\n"]
Version créée le
16/09/2019 10:56