Informations sur les cookies utilisés sur le site web
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour améliorer la performance et les contenus du site. Les cookies nous permettent de fournir une expérience utilisateur et un contenu plus personnalisés à partir de nos canaux de médias sociaux.
Paramètres des cookies
Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.
Essentiels
Ces cookies permettent le fonctionnement essentiel du site Web et aident à sécuriser ses utilisateurs. Ils sont automatiquement enregistrés dans le navigateur et ne peuvent pas être désactivés.
Type
Nom
Service
Description
Cookie
_session_id
Ce site web
Permet aux sites Web de se souvenir de l'utilisateur au sein d'un même site lorsqu'il navigue d'une page à l'autre.
Cookie
decidim-consent
Ce site web
Stocke des informations sur les cookies autorisés par l'utilisateur sur ce site web.
Sauvegarde Locale
pwaInstallPromptSeen
Ce site web
Stocke l'état si la notification d'installation de l'application web progressive (PWA) a déjà été vue par l'utilisateur.
Préférences
Ces cookies permettent au site Web de se souvenir des choix que vous avez faits par le passé sur ce site pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs du site.
Analyses et statistiques
Ces cookies sont utilisés pour mesurer et analyser le public du site afin de l'améliorer.
Marketing
Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et peuvent être utilisés pour vous offrir un marketing plus personnalisé sur les différents sites Web que vous utilisez.
Désolé ! Votre réseau est hors ligne. Il s'agit d'une version antérieurement mise en cache de la page que vous visitez, dont le contenu n'est peut-être pas à jour.
Utilisateur ayant supprimé son compte
16/09/2019 10:56
Titre (Français)
+Peut-on un instant oublier de
Corps du texte (Français)
+Peut-on un instant oublier de citer en permanence une solution exclusive « tout tramway » et revenir sur les besoins de déplacement de nos concitoyens ?
+
+Un premier éclairage est apporté par l’enquête EMD (Enquête Ménages Déplacement).
+
+A Gradignan, il y a 4 à 6% d’étudiants et 42 à 44 % d’actifs.
+A vol d’oiseau, la distance moyenne domicile-travail est de 6 à 8 km.
+77 % des Gradignanais se déplacent en voiture, 7% en Transport en Commun (TC), 3% à vélo et enfin 9% pratiquent la marche.
+
+En moyenne, chaque habitant effectue au moins 3,9 déplacements par jour se répartissant :
+- 3 à 3,5 déplacements en voiture
+- 0,40 à 0,60 en transport en commun
+
+La mobilité en deux roues motorisées est la plus élevée de la métropole.
+10 à 12 % des personnes réalisent au moins un déplacement multimodal.
+Le budget distance est de 25 à 30 km en moyenne par personne et par jour.
+Gradignan est une zone de flux important en TC interurbain.
+
+On se déplace donc sur des distances plutôt significatives et principalement pour des raisons contraintes domicile-travail. La demande des étudiants existe mais elle représente une population relativement faible. Les transports en commun actuels qui ne captent que de l’ordre de 20% des déplacements ne sont pas suffisamment attractifs et le mutimodal est peu pratiqué en raison sans doute d’une offre inadaptée par rapport aux flux mécanisés journaliers de la zone 3 (métropole extra rocade), lesquels sont prépondérants (43%) à l’intérieur de la zone 3, élevés (32%) vers la zone 2 (métropole intra rocade, hors Bordeaux) et faibles (7%) vers le centre de Bordeaux.
+
+Partant de ce constat, on peut donc s’étonner que le projet actuel de tramway à Gradignan propose une offre « lourde et figée » en radial vers Bordeaux et rien de satisfaisant en circulaire autour de Bordeaux.
+
+Puisque Monsieur le Maire de Gradignan accepte une rupture de charge pour la liaison Tram + Bus à Victoire vers la gare Saint Jean, acceptons des correspondances adaptées avec un trajet plus ATTRACTIF pour le futur moyen de transport des Gradignanais, trajet qui desservirait le secteur OUEST :
+- PESSAC Montaigne Montesquieu : desserte du campus de Pessac et correspondance avec le TRAM B vers le campus de Talence et BORDEAUX CENTRE
+- PESSAC GARE, correspondance SNCF vers la GARE SAINT-JEAN (6 minutes) et le réseau TER
+- MERIGNAC ARLAC, desserte du bassin d’emplois de Mérignac, correspondance TER et TRAM A vers l’AEROPORT et BORDEAUX CENTRE
+
+On pourrait sans doute faire le même exercice pour l’autre projet (BHNS) en privilégiant cette fois-ci une branche SUD vers le TRAM C à Villenave d’Ornon avec une correspondance « intelligente » à Gradignan entre les deux branches (OUEST et SUD).
Partager