Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Peut-on un instant oublier de
Peut-on un instant oublier de citer en permanence une solution exclusive « tout tramway » et revenir sur les besoins de déplacement de nos concitoyens ?
Un premier éclairage est apporté par l’enquête EMD (Enquête Ménages Déplacement).
A Gradignan, il y a 4 à 6% d’étudiants et 42 à 44 % d’actifs.
A vol d’oiseau, la distance moyenne domicile-travail est de 6 à 8 km.
77 % des Gradignanais se déplacent en voiture, 7% en Transport en Commun (TC), 3% à vélo et enfin 9% pratiquent la marche.
En moyenne, chaque habitant effectue au moins 3,9 déplacements par jour se répartissant :
- 3 à 3,5 déplacements en voiture
- 0,40 Ă 0,60 en transport en commun
La mobilité en deux roues motorisées est la plus élevée de la métropole.
10 à 12 % des personnes réalisent au moins un déplacement multimodal.
Le budget distance est de 25 Ă 30 km en moyenne par personne et par jour.
Gradignan est une zone de flux important en TC interurbain.
On se déplace donc sur des distances plutôt significatives et principalement pour des raisons contraintes domicile-travail. La demande des étudiants existe mais elle représente une population relativement faible. Les transports en commun actuels qui ne captent que de l’ordre de 20% des déplacements ne sont pas suffisamment attractifs et le mutimodal est peu pratiqué en raison sans doute d’une offre inadaptée par rapport aux flux mécanisés journaliers de la zone 3 (métropole extra rocade), lesquels sont prépondérants (43%) à l’intérieur de la zone 3, élevés (32%) vers la zone 2 (métropole intra rocade, hors Bordeaux) et faibles (7%) vers le centre de Bordeaux.
Partant de ce constat, on peut donc s’étonner que le projet actuel de tramway à Gradignan propose une offre « lourde et figée » en radial vers Bordeaux et rien de satisfaisant en circulaire autour de Bordeaux.
Puisque Monsieur le Maire de Gradignan accepte une rupture de charge pour la liaison Tram + Bus à Victoire vers la gare Saint Jean, acceptons des correspondances adaptées avec un trajet plus ATTRACTIF pour le futur moyen de transport des Gradignanais, trajet qui desservirait le secteur OUEST :
- PESSAC Montaigne Montesquieu : desserte du campus de Pessac et correspondance avec le TRAM B vers le campus de Talence et BORDEAUX CENTRE
- PESSAC GARE, correspondance SNCF vers la GARE SAINT-JEAN (6 minutes) et le réseau TER
- MERIGNAC ARLAC, desserte du bassin d’emplois de Mérignac, correspondance TER et TRAM A vers l’AEROPORT et BORDEAUX CENTRE
On pourrait sans doute faire le même exercice pour l’autre projet (BHNS) en privilégiant cette fois-ci une branche SUD vers le TRAM C à Villenave d’Ornon avec une correspondance « intelligente » à Gradignan entre les deux branches (OUEST et SUD).
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