Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Changements sur "Pour cette liaison, la ligne"
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- +{"fr"=>"Pour cette liaison, la ligne"}
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- +["Pour cette liaison, la ligne de tram n'est pas la bonne solution et un BHNS serai plus adapté, plus satisfaisant et moins cher.\n\nEn effet, la ligne B est déjà surchargée, cela empirera en rajoutant une branche vers Gradignan.\nUn tram avec une fréquence de 15min, cela n'est pas satisfaisant et ne sert à rien.\n\nIl existe déjà plusieurs lignes de bus dans Gradignan, qui ne sont pas assez utilisés car les fréqences sont trop faibles.\n\nPour améliorer la deserte de Gradignan, avant de dépenser des millions dans la construction d'une ligne de tram qui sera définitive, il vaudrait mieux dans un 1er temps augmenter les fréquences des bus à Gradignan (de 5 à 10min en heures de pointe) quitte à modifier certains tracés. La mise en place d'un BHNS sur le tracé envisagé du tram pourra compléter l'offre et reviendra moins cher. Il serait aussi judicieux de créer des voies de bus à certains endroit, ce qui rendrait les lignes de bus plus efficaces.\n\nSi la fréquentation des bus et du BHNS n'est pas au rdv, cela ne sera donc pas le cas avec un tram. \nCar oui, bus ou tram, c'est pareil. Quelqu'un qui prefere prendre sa voiture ne prendra pas les transports, que ce soit un bus ou un tram...\n\nEn conclusion, le tracé n°3 semble le moins mauvais, mais dans tout les cas le projet proposé en l'état actuel dégradera la situation de Pessac tout en n'apportant pas une solution assez satisfaisante pour Gradignan en gain de temps.\nLe quartier de La Paillère-Compostelle et le Campus de Pessac seront également perdants avec la suppression de la liane 10 qui est indispensable lorsque le tram B est très souvent coupé, et qui permet de relier le quartier directement à la gare de Bordeaux."]
Version créée le
16/03/2019 18:40