Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
On ne comprend pas bien la
On ne comprend pas bien la justification de ce projet.
Aller à Bordeaux-centre, c'est évidemment ce que souhaite la majorité des Gradignanais. Mais ce n'est pas ce que souhaitent ceux qui travaillent sur Pessac-Bersol ou sur le bassin d'emploi de Mérignac-Le Haillan-Eysines-St Médard ou encore ceux qui fréquentent Euratlantique et la gare Saint-Jean. Ils sont les plus nombreux.
On ne comprend pas du tout cette troisième branche de la ligne B, une ligne déjà pas bien attractive avec ses pannes à répétition et sa saturation chronique. Ajouter des problèmes aux problèmes...
Et puis pourquoi essayer de justifier un tram ou un BHNS, transports de masse, quand on voit passer les bus désespérément vides – où sont les futurs passagers ? - et qu'on sait que les bouts de lignes ne sont pas les plus fréquentés. L'extension jusqu'à l'Alouette le montre.
Alors, construire 6 kms de ligne nouvelle qui ne vont desservir qu'une minorité des habitats denses de Gradignan en laissant de côté toutes les résidences de l'ouest du cours du Général de Gaulle et surtout la future ZAC centre-ville, hors Laurenzanne. Ce sont 800 à 900 logements qui sont prévus. La ZAC est décalée à l'Ouest; la tramway est décalé à l'Est. Ils ne se rencontreront pas.
Dans ces conditions, comment penser que le projet de tram tel qu'il est conçu, pourrait trouver une rentabilité autre que par des incantations générales : "il faut un tram à Gradignan", "L'attractivité de notre ville est en jeu", "le confort du tramway...", "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs : tant pis pour la nature", etc.
On le sait, les caisses de la métropole sont plutôt vides. 130 ou 150 €, ou plus, avec au bout les problèmes déjà annoncés, c'est beaucoup. Il faut aussi y ajouter la deuxième ligne qui ira à Malartic. C'est l'illustration que le tram vers Beausoleil n'est pas la bonne solution. Comme on l'a dit, il ne dessert pas correctement la ville. Et pourquoi ne pas prévoir une troisième ligne desservant Loustalot, le Haut-vigneau, Bersol ? Quelques centaines de millions d'euros en plus.
Où va être la rentabilité finale du projet ?
Il y a des solutions plus satisfaisantes, qui pourront desservir toute la ville, avec un meilleur service : en particulier la fréquence et la fiabilité, et à un coût bien plus raisonnable.
Le tram n'est pas le meilleure ni la seule des solutions.
Étudions les solutions alternatives.
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