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UN TRAM POUR GRADIGNAN :

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UN TRAM POUR GRADIGNAN : LAURENZANNE SINISTRÉ La présentation de ce projet en réunion dite de "concertation" est pour le moins surprenante. Le trajet dans Gradignan n'est pas discuté et en fait si on écoute les porteurs du projet, n'est pas discutable. Donc, c'est décidé sans qu'on en ait discuté : le tram passera par Laurenzanne et la mairie. AVEC QUELLES CONSÉQUENCES ? Le tram circulera là en double voie. Le plus est le mieux. Mais l'emprise au sol nécessaire est le FACTEUR-CLÉ : Au niveau de la station "Mairie" : 24,5 m Hors station : 20 m. Disponible actuellement : 13,5 m (trottoirs compris) Donc il en manque : 11m50. Les cartes du tracé (dossier page D-7) montrent l'impact, mais ni le dossier ni les porteurs du projet, ni les élus n'en parlent : - Centre commercial de Laurenzanne : 93 PLACES DE STATIONNEMENT SONT SUPPRIMÉES par le projet dans son environnement immédiat et ne sont pas compensées. - Sur les 700m de l'Allée Gaston-Rodrigues (entre la mairie et le collège) : 10.000m² D'ESPACES VERTS SONT SUPPRIMÉS, 137 ARBRES SONT ABATTUS, dont 7 PLATANES MULTI-CENTENAIRES de l'allée historique du château de Laurenzanne. Au cours de cette réunion de concertation du 7 mars, avez-vous entendu Bordeaux Métropole ou M. Labardin en parler ? Par la concertation en cours, le public (NOUS) est invité à donner son avis sur le projet. Mais pouvons-nous valablement donner notre avis si les autorités masquent, en oubliant ou en omettant ces faits significatifs d'atteinte à leur cadre de vie et à leur environnement ? Il serait bon de chercher à supprimer ou du moins atténuer ou compenser ces nuisances. Donc de chercher des solutions alternatives. Nous reviendrons dans un prochain avis sur les alternatives possibles.
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