Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
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- +["POSITION DU COMITE DE QUARTIER PESSAC CCLAPS\nCette intervention sera l’expression du comité de quartier Pessac CCLAPS, quartier desservi par la ligne B du Tram dans la partie entre Bougnard et la gare d’Alouette. L’augmentation constante du nombre des voyageurs démontre que ce service est plus en plus apprécié et la densification de l’habitat le long de la ligne laisse présager que cela perdurera. Nos propos ne remettent pas en cause la demande légitime des habitants de Talence et Gradignan pour des modes de transports performants.\nNotre propos se déclinera en 3 parties\n-\tQuelle est la situation actuelle ?\n-\tQuelle évolution connaitra notre quartier ?\n-\tQuelles sont pour nous les priorités ?\n\nQUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE ?\nCette ligne dessert divers équipements de la Ville mais aussi d’importantes résidences, collectives dont Arago la Châtaigneraie dont les transports collectifs sont souvent le seul moyen de déplacement \nCette ligne B dessert également des structures comme l’AFPA et le Centre Vincent Merle dont les utilisateurs n’ont d’autres moyens de déplacement que ceux des transports collectifs.\nCette ligne B dessert les hôpitaux Haut-Lévêque et Xavier Arnozan \nCette ligne B dessert également deux pôles multimodaux que sont les gares de Pessac Centre et France Alouette. Pour le pôle de France Alouette nous savons que le trafic se développera de façon sensible avec la mise en service du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) reliant Bersol à l’aéroport mais aussi avec le renforcement des cadences TER reliant l’agglomération vers le Bassin d’Arcachon et le sud Aquitaine.\nNotre Comité de quartier est de plus en plus sollicité par les dysfonctionnements récurrents de la ligne B. De nombreuses pannes qui n’assurent plus la qualité de service attendue exaspèrent les usagers et rendent leur quotidien plus stressant. Cette ligne est actuellement lors des heures de pointe saturée et rend de plus en plus incertaine l’arrivée à destination. Nous insistons sur les heures de pointe et nous ne pourrons nous contenter d’arguments se basant sur des moyennes journalières pour justifier que la ligne n’est pas encore saturée. \nActuellement la ligne B dans la partie pessacaise comprend 3 terminus ; Université Montaigne, Pessac Centre et France Alouette. Vous proposez de créer un nouveau terminus vers Gradignan à partir de 3 tracés don la troisième nus parait la plus acceptable. Cette solution aura comme effet mécanique la diminution du nombre de fréquences à Pessac. Pessac compte aujourd’hui après l’arrêt Montaigne un trafic de 2 trams sur 3, à l’avenir ce ne seront que 2 sur 4. Nous rappelons que l’arrivée de nouveaux logements et l’augmentation des trafics des 2 pôles multimodaux amèneront un plus grand nombre d’usagers. Votre solution pour plus d’usagers moins de trams curieuse manière de développer le transport collectif. \nVous admettrez qu’il est évident, au vu des arguments développés, que le fait de rajouter une destination supplémentaire à cette ligne déjà saturée va rendre encore plus difficile la qualité du service rendu. Fort logiquement le bon sens nous impose de refuser cette proposition car nous considérons qu’avec votre proposition Pessac sera la perdante.\n\nQUELLE EVOLUTION CONNAITRA NOTRE QUARTIER\nLorsqu’un tel investissement doit se réaliser il est impératif de se projeter sur les 20 - 30 années à venir.\nPessac sera concerné à proximité de la ligne B du tram par deux grandes opérations d’urbanisme que sont l’OIM (Opération d’Internet Métropolitain) Inno Campus et le secteur Bacalan qui devrait s’urbaniser. Vos propositions n’en tiennent pas compte.\nA ces opérations d’urbanisme nous devons également prendre en compte la montée en puissance dans les prochaines années des deux pôles multimodaux que sont les gares de Pessac-Centre et France Alouette. Vous n’en tenez pas compte non plus\nAu-delà de ces deux points, l’urbanisation continue le long de la ligne ce qui entrainera automatiquement une augmentation du trafic.\n\nQUELLES SONT POUR NOUS LES PRIORITES ?\nIl nous semble indispensable de traiter la politique des déplacements sur un plan d’intérêt général de métropole. \nQuels sont pour nous les besoins que nous avons identifiés ?\nNous constatons que les déplacements domicile-travail se font sur la rocade et que la liaison des différents bassins d’emploi n’est pas suffisamment performante obligeant l’utilisation de la voiture individuelle. Cette rocade souvent saturée impacte fortement la tranquillité de nos quartiers par un transfert de circulation dans nos rues non prévues à cet effet.\nSur ce point également nous rejoignons la position de la Fédération sur la nécessité de créer une ligne circulaire desservant les différents bassins d’emploi.\n\nCONCLUSION\nCe projet ne répond pas à la priorité qui est celle de mieux relier les différents bassins d’emploi permettant de réduire de façon importante le nombre de voitures.\nCe projet ne prend pas en compte l’évolution future de notre commune et nous amène dans une impasse.\nVotre proposition de créer une nouvelle destination diminuera la qualité du service à Pessac en diminuant la fréquence des trams alors même que nous devons renforcer l’utilisation des transports collectifs pour moins utiliser les voitures particulières. Quelle incohérence !\nCe projet ne prend pas suffisamment en compte l’intérêt général de notre agglomération et obère l’avenir.\nLe projet proposé est en réalité « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Ce que nous sommes certains c’est qu'il fera en réalité 2 mécontents Pierre et Paul.\nPour le Comité de Quartier CCLAPS\nJean-Baptiste CASENAVE\nPrésident\n"]
Version créée le
11/09/2019 14:24