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Changements sur "LE TRAM A GRADIGNAN VA-T-IL"

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Titre (Français)

  • +LE TRAM A GRADIGNAN VA-T-IL

Corps du texte (Français)

  • +LE TRAM A GRADIGNAN VA-T-IL RÉDUIRE LA CIRCULATION AUTOMOBILE ?
  • +OUI si on pense que chaque passager du tram va laisser sa voiture dans son garage.
  • +Mais c'est un raisonnement un peu simpliste.
  • +Le tram sera utilisé par des usagers qui seront d'autant plus enclins à le prendre qu'ils y trouveront leur intérêt :
  • +1) Pourront-ils le prendre facilement en le rejoignant à pied ?
  • +NON pour les trois-quarts des habitants qui seront trop loin d'une station. La faute au tracé qui est prévu par la mairie et Laurenzane au lieu du cours du Général de Gaulle, l'axe central de la commune.
  • +2) Le tram ira-t-il là où ils veulent aller ?
  • +NON car il ne desservira pas les grands bassins d'emplois de la commune et de la métropole : Bersol, Pessac, Mérignac et au delà, Euratlantique (Gare Saint-Jean).
  • +3) Les usagers pourront-ils profiter d'un service fiable et confortable ?
  • +NON, le tram B, dont le tram de Gradignan va utiliser la ligne, est déjà saturé : déjà trop de passagers, déjà pas assez de rames et on ne peut pas en rajouter.
  • +NON avec un tram toutes le 15 minutes. Avec le bus actuel, c'est un toutes les 10 minutes : détérioration de l'offre.
  • +NON avec une ligne B soumise à des pannes fréquentes et récurrentes qui arrêtent le trafic. Que les usagers se débrouillent ! Ce n'est pas le tram C qui va nous donner de l'espoir : arrêté depuis mai, pas de remise en service avant le milieu de l'été, mais les experts ne sont pas encore passés. Fiabilité et flexibilité du tram.
  • +4) Les contribuables en auront-ils pour leur argent ? Officiellement, le coût n'est pas chiffré. Officieusement le maire parle de 130 millions d'euros, mais espère faire mieux. Qui peut le croire ?
  • +Toujours officieusement, des informations venues de Bordeaux Métropole parlent d'un coût largement supérieur : 200 millions ?
  • +5) La circulation automobile est invivable dans certains quartiers de Gradignan. Un exemple ?
  • +"C'est devenu presque impossible de renter et sortir  de son domicile sans se faire klaxonner ou insulter, je me suis fais traiter de connard le portail ne s'ouvrait pas assez vite .J'ai fais un pointage 276 voitures à heure. Sur deux jours le chiffre est quasiment identique.On ne peut plus se garer devant chez soi....trop de véhicules y stationnent. A la mutuelle (Fragne) ils veulent faire un tourne à gauche; là ça va  être le pompon. Laurenzane est devenu la voie d'évitement du centre (mal pensé) pour aller sur Léognan.J'en ai fait la remarque ça na pas l'air de plaire.Tous les gens s'en plaignent". Voilà ce que dit un habitant de Laurenzane.
  • +Avec les projets de bétonisation et de densification de la mairie (ZAC, plus les autres projets des promoteurs), la situation va empirer : 1000 à 1500 voitures de plus, particulièrement dans le centre-ville !!!
  • +ALORS PAS D'ESPOIR ?
  • +SI : seuls les transports en commun pourront améliorer la situation. Oubliez le vélo : danger en particulier avec la population vieillissante de Gradignan. Il faut aller vers une solution flexible, couvrant mieux le territoire de la commune, écologique (électrique), moins coûteuse en investissement et en exploitation : LES NAVETTES, venant de partout et allant partout, sont LA SOLUTION.
  • +Oubliez le tram !!!

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