Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
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Changements sur "AVIS D'un habitant DE PESSAC"
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- +{"fr"=>"AVIS D'un habitant DE PESSAC"}
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- +["AVIS D'un habitant DE PESSAC-CENTRE SUR LES PROJETS DE TRANSPORT EN COMMUN A GRADIGNAN et TALENCE\nLes deux projets « municipaux » actuellement soumis à la concertation : d’une part, la desserte de Gradignan par décrochement sur le campus de la ligne B de tramway et d’autre part, l’amélioration de la liaison Talence-Thouars depuis Pellegrin, sont issus du démembrement d’un vaste projet indépendant véritablement métropolitain Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon abandonné du fait de « blocages » (circulation-arbres) sur les boulevards. \nC’est la desserte de Gradignan, qui impacte le plus directement Pessac et son campus.\n Les variantes proposées par les rues suivantes ne sont pas satisfaisantes - sans parler de l’insertion sur le Cours de la Libération à Talence -:\nPey-Berland : pénalise le cadencement du campus droit-lettres ; seule pénétrante vers Schweitzer au niveau de la clinique Mutualiste, déjà sans tourne à gauche sur Villemejean faute de giratoire…\nPaillère (quartier de Pessac La Paillère-Compostelle) : voie banalisée dangereuse interdite aux vélos avec de nombreuses expropriations dont la station-service…\nCompostelle (quartier de Pessac La Paillère-Compostelle) : seule entrée - déjà engorgée - du campus droit-lettres de Pessac depuis l’échangeur 16 de la rocade ; difficulté d’accès aux commerces de proximité ; expropriations ; fortes atteintes à l’aspect paysager côté Sciences Agro…\nAussi, pour pallier ces inconvénients rédhibitoires, il est proposé :\nCréation d’une station Ausone au niveau de l’allée éponyme à l’épicentre des établissements universitaires et ouverte directement sur le V5 et le nouveau bâtiment du Crous comme sur le reste du quartier de La Paillère-Compostelle, en fusionnant les stations Montaigne-Montesquieu et Doyen Brus et comme point de débranchement vers Gradignan ;\nPassage par le pont de Naudet évitant ainsi le cours de la Libération et l’échangeur 16 en voie unique.\nCes propositions alternatives accompagnées d’adaptations du réseau viaire (contournement du village 4, déboucher sur le cours de la Libération via l’IUT, giratoires au village V et à la piscine, pistes cyclables…) permettent de faire supporter les impacts territoriaux du projet sur la commune bénéficiaire.\n\nLa représentation schématique de l’offre tramway en heure de pointe à la mise en service du projet de desserte de Gradignan montre clairement : \nLa cristallisation de la dégradation du service de 100% à Pessac-centre depuis la mise en fonction de l’embranchement vers l’Alouette (deuxième centralité de Pessac) donnant un cadencement théorique calculé à 10 minutes en heure de pointe équivalent à celui d’une liane de bus ! \nLa consécration d’un réseau centralisé à plusieurs vitesses et densités ce qui est particulièrement manifeste sur Bordeaux [avec un cadencement à 3 minutes sur l’intérieur des boulevards sur les lignes principales]. De même, le centre de Mérignac est cadencé à 5 minutes soit deux fois mieux que Pessac, à population équivalente. Toutefois la création de la station Ausone - issue de la fusion Montaigne – Montesquieu et Doyen-Brus – permettrait de réinjecter 4 trams vers Pessac-centre autorisant alors un cadencement théorique à 6 minutes.\nC’est donc à ces conditions expresses (création de la station Ausone comme indiqué et passage de la ligne par le pont de Naudet) que le projet de débranchement vers Gradignan d’une ligne B déjà saturée serait à prendre en considération.\nA défaut, est proposée une ligne de tramway faisant la synthèse des deux projets soumis à la concertation à savoir CHU-Pellegrin-Talence-Gare-secteur Thouars-Gradignan, le cas échéant à partir d’un débranchement de la ligne A [en remplacement de l’arrêt partiel Pellegrin] ou encore une ligne indépendante capable ultérieurement de se poursuivre vers la rive droite sans passer dans le centre de Bordeaux, comme dans le projet initial.\nSi vous partagez cet avis vous êtes invités à le faire connaître sur ce site des participations de la Métropole.\n\n"]
Version créée le
21/05/2019 21:39