Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Le projet de nouvelle
Le projet de nouvelle extension du tram B qui amènerai à avoir une troisième branche sur la parti du sud me parait inapproprié. Dans une première hypothèse où l'on chercherait uniquement à garder la régularité des trams en centre-ville, la déviation engendrerai des temps d'attente bien plus important au niveau des deux autres terminus (Pessac Centre et France Alouette). Cette hypothèse parait peu cohérent avec le projet de RER Métropolitain que souhaite développer la Métropole et la Région. La perte de cadencent des trams au niveau des gares aurait un effet néfaste sur l'intermodalité souhaité. Par ailleurs, le temps d'attente en centre ville pour se rendre à l'un des terminus augmenterai considérablement, car seul un tram sur trois (ou quatre, en considérant le terminus partiel Montaigne Montesquieu) irait à la destination souhaité.
Dans une seconde hypothèse qui reviendrai à intercaler les trams de la nouvelle extension au tramway de la ligne existante (pour ne pas perdre de cadencement sur les autres terminus), engendrerai une sur-exploitation de la ligne, qui pourrait entrainer des couts d'entretiens très important sur la ligne. L'afflux de tram pourrait également avoir des conséquences néfaste sur la circulation routière.
Il semble donc plus adapté de créer une seconde branche au TCHNS (en projet, devant à terme relié le CHU PELLEGRIN à GRADIGNAN MALARTIC), plutôt que de construire une nouvelle extension du tram B.
Enfin, les couts de construction d'une nouvelle extension de tramway est bien plus couteuse qu'un BHNS en site propre total, qui répond aussi bien aux enjeux de désenclavement.
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