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Utilisateur ayant supprimé son compte
06/04/2019 10:28
Titre (Français)
+Un tramway à Gradignan pour
Corps du texte (Français)
+Un tramway à Gradignan pour 150 millions d'euros. Les contribuables que nous sommes souhaiteraient en connaitre la justification.
+Le dossier qui nous est soumis à concertation devrait donc nous éclairer sur les coûts de l'investissement, sur les coûts de l'exploitation et sur leur rentabilité.
+Ce n'est pas réellement le cas :
+> le coût d'investissement n'est pas donné. Le Maire de Gradignan parle de 150 M€ qui pourraient être ramenés à 110 M€, sans qu'il dise comment !!!
+> le coût d'exploitation devrait refléter la difficulté de la gestion technique d'une troisième branche de la ligne B que d'aucuns jugent même impossible à réaliser. Sur ce point, le dossier est muet. Ce coût d'exploitation prévu par le dossier semble très sous-estimé (réf. Étude de Métro Bordeaux : https://drive.google.com/open?id=1siw6nBEtrO3CrTeHc32i-pRL58z9AXWS)
+> au delà des coûts, la rentabilité ne peut être démontrée que par le chiffrage de la population desservie et susceptible de profiter du moyen de transport mis en place. Le dossier du projet ne donne que des chiffres globaux (120.000 habitants et 60.000 étudiants). D'où sort le chiffre de 120.000 habitants ? La population de Gradignan ne représente que 25.000 habitants, enfants, personnes âgées y compris en EHPAD, prisonniers de la maison d'arrêt compris ! La tram ne desservira qu'une faible partie de la commune, avec un habitat très diffus entre la mairie et Beausoleil, et des quartiers non accessibles : Malartic et toute la partie Ouest de la ville.
+Pour ce qui concerne les étudiants, ils bénéficient déjà du tram B, sauf les écoles situées le long du cours de la Libération à Talence, en remarquant de plus que les 4.000 étudiants de KEDGE accèdent déjà au tram B à la station Doyen Brus (moins de 500 m à pied ou vélo) et dont au moins la moitié, de par leur parcours d'études, est en stage en dehors de Bordeaux la moitié de leur temps.
+
+Alors quels coûts et quelle rentabilité ?
+Vous le saurez peut-être quand la Métropole en aura fait l'étude.
+Aujourd'hui, on ne sait pas.
+La concertation se fait sur des sables mouvants et un public "concerté" qui n'est pas informé.
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