Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
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- +["@ MONSIEUR RIBOULET QUI HABITE LAURENZANE ET QUI NE VEUT PAS DU TRAM\n\nNON, Monsieur Riboulet, à la différence du collectif que vous présidez, je ne suis pas A PRIORI hostile à ce projet de tram à Gradignan. Je ne suis pas non plus un béni-oui-oui qui approuve ce projet sans réserve sous prétexte que toutes les autres villes de la métropole sont déjà desservies par un tram. Je ne passe pas ici mon temps à me plaindre. Je tente d’être constructif en proposant des pistes d’amélioration du projet actuel. \nJ’ai aussi demandé qu’une étude d’impact identifie de manière satisfaisante les enjeux relatifs aux flux automobiles résultant du passage du tram sur le parcours projeté. Les mesures proposées pour éviter, réduire voire compenser les impacts du projet sur le plan de circulation devront apparaitre suffisantes et correctement proportionnées au regard de la perturbation apportée notamment par le réaménagement des deux carrefours giratoires suivants :\n- Léognan / Moulineau / Gaston Rodrigues\n- De Gaulle / Poumey / Canteloup\n\nOUI les riverains de la rue de Poumey, comme ceux de Laurenzane et de l'avenue Favard n’ont pas vocation à être les uniques impactés par le choix d’un axe de circulation Nord-Sud défini comme « stratégique » par Bordeaux Métropole », axe qui éviterait le cours du Général de Gaulle pour des « questions d’étroitesse du passage » et sur le plus long terme, de mort annoncé « de la vie commerciale du centre … » (cf. Ensemble n°292, mai-juin 2019). Le cours du Général de Gaulle (D1010) structure aujourd’hui la ville sur l’axe Nord-Sud. La D1010 est classée route à grande circulation (cf. décret n° 2010-578 du 31 mai 2010) entre Gradignan (échangeur 16/A630) et Belin-Beliet (A63). Elle recueille en principe tout le trafic Poids Lourds (la rue de Poumey est interdite au plus de 3,5t) et une partie de la circulation voitures et bus en direction / en provenance de Bordeaux. Au giratoire de Cayac, le cours du Général de Gaulle est l’axe fléché vers la rocade. Deux autres axes Nord-Sud - la route de Léognan et la route de Canéjan - sont des itinéraires concurrentiels, la première vers l'échangeur 17 via la rue du Moulineau , l'autre destinée à rejoindre dans l’avenir le tram au niveau de l’échangeur 16.\n\nOUI le matin beaucoup de voitures circulant rue de Poumey dans le sens Cayac-Médiathèque se retrouvent ensuite au giratoire Léognan / Moulineau / Rodrigues. A ce giratoire, à l’heure de pointe du matin, plus de 1.000 véhicules/heure (cf. étude INDDIGO de septembre 2015) circulent de/vers la route de Léognan, 1/3 en transit via la rue de Poumey, les 2/3 restants via la route de Léognan. C’est ensuite 78% du trafic Sud-Nord en provenance de la route de Léognan qui prend la direction de la rocade via la rue du Moulineau.\n\nOUI le tram ne va pas réellement améliorer cette situation, bien au contraire. Toujours selon l’étude INDDIGO, à l’horizon 2029 l’effet cumulé ZAC et TCSP va générer + 100 véhicules/jour rue de Poumey, + 760 rue du Moulineau, + 830 rue Rodrigues, + 2520 à l’échangeur 16 …\n\nOUI, c’est vrai qu’à la différence de l’extrémité « Talence » où 3 tracés T1, T2, T3 sont abondamment développés, il n’y a pas eu d’autre alternative côté Gradignan que le tracé choisi jusqu’au terminus Beausoleil, tracé qui dessert médiocrement les grands bassins d’emploi et ne desservira pas la future ZAC à l’ouest de la ville.\n\nOUI, avec trois réunions, il y a bien eu concertation entre riverains de la rue de Poumey et Bordeaux Métropole ; mais tout est loin d’être réglé. A la différence de l’insertion proposée en site propre chez vous à Laurenzane, l’insertion rue de Poumey consisterait à faire cohabiter sur la même plateforme la circulation du tram et la circulation des véhicules. Cela ne serait acceptable qu'à la condition de réduire fortement l'intensité du trafic véhicules en transit sur la rue de Poumey.\n\nNON, la cinquième variante d’insertion - la plus probable - n’aboutit pas à une privatisation de la rue de Poumey. Dans le sens Médiathèque-Cayac y circuleraient TOUS les véhicules (en transit et riverains), l’autre sens serait réservé aux riverains uniquement.\n"]
Version créée le
28/09/2019 16:02