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Changements sur "L'opposition des habitants de"

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Titre (Français)

  • +L'opposition des habitants de

Corps du texte (Français)

  • +L'opposition des habitants de Pessac à l'extension de la ligne B vers Gradignan s'appuie sur le constat de la saturation actuelle de cette ligne et de son fonctionnement fréquemment perturbé entre les stations de Peixotto et Saint-Nicolas ainsi que sur la crainte d'une desserte moins fréquente des stations de Pessac au-delà de Montaigne-Montesquieu. Ces arguments ne sont pas déterminants :
  • +
  • +- la saturation aux heures de pointe concerne la section entre Peixotto et Quinconces (hors du projet d'extension) et ne concerne pas les stations de Pessac. Les nombreux habitants de Gradignan qui utilisent déjà la ligne B à partir des stations du Campus (après avoir emprunté pour s'y rendre un moyen de transport polluant et soumis aux aléas de circulation) connaissent bien cette situation et ne renoncent pas à utiliser le tram B.
  • +- les interruptions de service assez fréquentes entre Peixotto et Saint-Nicolas requièrent des solutions techniques, ne concernent pas le secteur de l'extension et je ne crois pas que ce disfonctionnement technique ait un quelconque lien avec à l'existence des antennes actuelles vers Pessac Alouette et Pessac Centre
  • +- Le projet d'extension vers Gradignan ne prévoit pas la diminution du nombres de rames vers Pessac et maintient le cadencement à 10 mn comme actuellement (cf. diaporama de la 1ère série de réunions publiques, page 66)
  • +
  • +En intégrant l'antenne nouvelle, ce même document prévoit un nombre de trains par heure en terminus à la station pour Pessac Alouette de 6, pour Pessac Centre de 6, pour Montaigne-Montesquieu de 4 (arrêt le plus fréquenté sur le Campus) et pour Gradignan de 4. Le tracé n° 3 du projet conserve la même qualité de desserte du Campus grâce à la nouvelle station Esplanade des Antilles et permettrait une meilleure fluidité globale sur le réseau à condition de passer à 2 le nombre de terminus pour Montaigne-Montesquieu et à 6 pour Gradignan. Les passagers pour les stations de chacune des 3 antennes (Pessac Alouette, Pessac Centre et Gradignan) préfèreraient vraisemblablement utiliser les trains de leur destination terminus contribuant ainsi à une meilleure répartition des voyageurs par train sur la partie saturée du réseau. La fréquence de desserte de Gradignan serait de 10 mn, gage d'une utilisation optimale de cette extension.
  • +
  • +L'intérêt général justifie l'extension de la ligne par le tracé n°3 par l'avenue de Compostelle à condition que la fréquence de desserte soit de 10 mn, d'augmenter les capacités de stationnement au parc relais de Beausoleil et de passer à 2 voies le tram sur tout le parcours (a minima sur le cours de la Libération, sur le pont de la rocade et sur le cours du Général de Gaulle) afin de favoriser l'utilisation des transports en commun et de réduire la circulation automobile dans la commune de Gradignan.

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